AMINTA E FILLIDE

SA 15 JAN 2022

19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Les Arts Florissants

William Christie direction et clavecin

Jessica Niles soprano

Shakèd Bar mezzo-soprano

Concert enregistré par RTS-Espace 2

AMINTA E FILLIDE

Georg Friedrich Haendel

Une sonate en trio

Duetto da Camera “No, di voi non vuò fidarmi” HWV 189

Une sonate en trio

Aminta e Fillide, HWV 83 (50′)

VARIATIONS GOLDBERG

MA 15 MARS 2022

19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Jean Rondeau clavecin

Jean Rondeau Portrait IV

BACH PICCOLO

MA 3 MAI 2022

19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Mario Brunello
violoncelle piccolo

Concert enregistré par RTS-Espace 2

BACH PICCOLO

Une lecture “piccolo” des Sonates et Partitas de Jean-Sébastien Bach, à vivre comme une nouvelle expérience sonore, comme un voyage aux confins de l’imaginaire.

Mario Brunello, 1er Prix au Concours Tchaikovski en 1986, nous fait redécouvrir le violoncelle piccolo. Brunello joue un violoncelle Maggini précieux fabriqué au début des années 1600. Il éprouve cependant de plus en plus d’affection ces dernières années pour le « violoncelle piccolo ». Le violoncelle piccolo — comme son nom l’indique, est une version plus petite du violoncelle. Il partage l’accordage d’un violon, tout en conservant une grande partie de la résonance et de la profondeur du violoncelle. Brunello a exploité tout le potentiel de cet instrument dans des performances révélatrices du répertoire baroque du violon, en se concentrant sur les chefs-d’œuvre de Bach, Vivaldi et Tartini.

Johann Sebastian Bach

Sonate n° 1 en sol mineur pour violon BWV 1001

Partita n° 1 en si mineur pour violon BWV 1002

Partita n° 2 en ré mineur pour violon BWV 1004

SONATES

VE 20 MAI 2022

19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Liya Petrova violon

Adam Laloum piano

Concert enregistré par RTS-Espace 2

SONATES

J.Brahms
Sonate pour violon et piano n° 2

C. Debussy
Sonate pour violon et piano 

S. Prokofiev
Sonate pour violon et piano n° 1

DIALOGUE SUR LE LEVER ET LE COUCHER DU ROI

ME 1ER JUIN 2022

19 h 45 – 21 h 15
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Jean Rondeau clavecin

Thomas Dunford luth

Jean Rondeau Portrait V

DIALOGUE SUR LE LEVER ET LE COUCHER DU ROI

Le règne de Louis XIV (de 1661 à 1715) fut particulièrement riche sur le plan artistique. Grand amateur d’art en général, et de musique en particulier, le roi chantait, jouait de la guitare et avait un goût fort prononcé pour la danse. La musique était omniprésente à la cour et accompagnait aussi bien les moments exceptionnels que les rituels quotidiens. Du Grand Lever au Souper et au Coucher, le cérémonial rigoureux qui rythmait la vie du monarque a suscité des pièces d’acteurs majeurs de la vie musicale du long règne de Louis XIV.

Robert De Visée (v. 1650-1665 – après 1732)
Suite en ré mineur (luth et clavecin)

Marin Marais (1656-1728)
Les Voix humaines, Lentement (de la Suite n°3, Second livre de pièce de viole, luth)

François Couperin (1668-1733)
Premier Prélude en do majeur (de L’Art de toucher le clavecin)
La Ménetou, Le Dodo ou l’amour au berceau, La Ténébreuse, La Favorite (luth et clavecin)

Jean-Henry D’Anglebert (1629-1691)
Prélude (de la Suite en ré mineur, clavecin)
Sarabande Grave (luth et clavecin)

Antoine Forqueray (père, 1672-1745)
Jean-Baptiste Antoine Forqueray (fils, 1699-1745)
La Portugaise
La Sylva
Jupiter
(Luth et clavecin)

AMAZONE

JE 23 JUIN 2022

19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Ensemble Jupiter

Thomas Dunford
direction et luth

Lea Desandre
mezzo-soprano

Jean Rondeau Portrait VI

Concert diffusé en direct par RTS-Espace 2

Sophie Gent, violon
Théotime Langlois de Swarte, violon
Sophie de Bardonnèche, alto
Cyril Poulet, violoncelle
Myriam Rignol, viole de gambe
Douglas Balliet, contrebasse
Keyvan Chemirani, percussions
Jean Rondeau, clavecin

AMAZONE

Pour son premier récital solo au disque, l’étoile montante de la scène lyrique, Lea Desandre, s’entoure fidèlement des musiciens de Jupiter, avec qui elle collabore depuis la création de l’Ensemble. Les Amazones seront à l’honneur dans un programme franco-italien, nationalités de l’artiste, traversant le répertoire baroque avec de nombreuses redécouvertes mondiales.

Les figures des Amazones ont été une grande source d’inspiration pour les compositeurs du 18ème siècle. On retrouve alors dans leurs œuvres des personnages féminins récurrents : des reines (Antiope, Mitilene, Hippolyte, Talestri, Marthésie) ou des androgynes, à la fois féminines et guerrières. Des lauriers victorieux de la guerre aux passions et aux plaintes amoureuses, ce programme est une dédicace faite à ces figures féminines et emblématiques, et un voyage sur l’état d’âme et l’état d’être de ces femmes guerrières. Cette diversité de caractères permet d’alterner des airs très contrastés : lamenti, grandes scènes lyriques, pièces guerrières, airs de fureur, récits, airs tendres, pièces instrumentales.

Francesco PROVENZALE Lo schiavo di sua moglie « Non posso far » (1’30)
« Lascatemi morire » (3’)
Giovanni Buonaventura VIVIANI Mitilene « Muove il pie fuorie d’averno » (1’15)
Francesco CAVALLI Ercole Amante Sinfonia Acte 1 (1’)
Francesco PROVENZALE Lo schiavo di sua moglie « Quanto siete per me » (2’)
Giovanni Buonaventura VIVIANI Mitilene « Congiuro tutto l’inferno » (2’)
Tarquinio MERULA Chaconne (4’)
Giovanni Buonaventura VIVIANI Mitilene « Preparate la tomba » (3’)
Carlo PALLAVICINO L’Antiope « Mio cor, io non la so comprendere » (2’15)
Georg Caspar SCHÜRMANN Die Getreue Alceste Sinfonia pour la tempête (1’)
Carlo PALLAVICINO L’Antiope : « Vieni, corri » (2’20) , « Sdegni furori barbari » (1’30)

François-André Danican PHILIDOR Les Amazones Marche – Thalestris – Marche (2’30)
André-Cardinal DESTOUCHES Marthésie « Faible fierté, gloire impuissante » (3’15)
François COUPERIN Second livre des pièces de clavecin Dixième ordre : L’Amazone (1’30)
André-Cardinal DESTOUCHES Marthésie « Reignez obscure nuit » (3’17)
Marin MARAIS Badinage (4’)
André-Cardinal DESTOUCHES Marthésie ( « Ô Mort ! Ô triste mort » (2’13)
François COUPERIN Second livre des pièces de clavecin Sixième ordre Les Barricades mystérieuses (arrangement pour luth) (2’30)
André-Cardinal DESTOUCHES Marthésie « Quels coups me réservait la colère céleste » (4’30)

Antonio VIVALDI Ercole sul Termodonte 1er mouvement, Ouverture (1’40)
Giuseppe DE BOTTIS Mitilene Regina delle Amazzoni (1707) , « Che farai misero core » (4’)
Georg Caspar SCHÜRMANN Die Getreue Alceste (1719) « Non ha fortuna il pianto moi » (3’15)
Antonio VIVALDI Ercole sul Termodonte (1723) 2ème mouvement, Ouverture (2’)
Giuseppe DE BOTTIS Mitilene Regina delle Amazzoni (1707) « Lieti fiori » (3’15), « Sdegno all’armi alle vendette » (2’)
Antonio VIVALDI Ercole sul Termodonte (1723) 3ème mouvement, Ouverture (0’50)
« Onde chiare che sussurate » (5’30), « Scendero, volero, gridero » (1’30)