CARL PHILIPP EMANUEL BACH

JE 21 OCT 2021

19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Nevermind Quartet

Jean Rondeau Portrait I

Concert enregistré par RTS-Espace 2

CARL PHILIPP EMANUEL BACH

Sonate pour clavier Wq 48/6 H. 29
Adagio (transcription pour quatuor)

Quatuor en la mineur Wq 93, H 537

Quatuor en ré majeur Wq 94, H 538

Quatuor en sol majeur Wq 95, H 539

Sonate pour clavier Wq 70 H. 133
Andante con tenerezza (transcription pour quatuor)

WOLFGANG &
THE JAZZ

MA 2 NOV 2021

19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Quatuor Ebène

Martin Fröst clarinette

Concert enregistré par RTS-Espace 2

WOLFGANG & THE JAZZ

Wolfgang Amadeus Mozart
Quintette avec clarinette en la majeur K. 581

Deuxième partie surprise JAZZ +

LE MYSTERE MUSICAL

ME 10 NOV 2021

20 h 15 – 21 h 45
Club 44 / rue de la Serre 64, La Chaux-de-Fonds

Jean Rondeau conférence

Jean Rondeau Portrait II

Avec la participation de Julian Sykes, critique musical

LE MYSTERE MUSICAL
Un doute vivant comme ligne de crête

« Sachez ne pas me savoir » écrit Jean Rondeau dans le livret de son dernier album Melancholy Grace, donnant la parole à la Musique qui, pourtant, comme il le décrit, ne se lie peut-être à notre vocable que par le biais du silence.

Il s’agira ici de tourner autour de différents thèmes tels que l’interprétation, le rapport au texte musical, le mystère musical, le concert et ses codes, les différents gestes musicaux, le mouvement, la pédagogie et si le temps nous le permet bien d’autres sujets encore, le tout sous forme d’un échange improvisé.

Jean Rondeau nous dit que la musique n’est pas son moyen d’expression, mais bien l’expression de la musique elle-même. Cependant, il reste très attaché au verbe et à l’échange avec son public. Cette conversation permettra un autre contact auquel il tient qui complétera le portrait de cette saison qui s’annonce, on l’espère, joyeuse !

MELANCHOLY GRACE

JE 11 NOV 2021

19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Jean Rondeau clavecin

Jean Rondeau Portrait III

Concert enregistré par RTS-Espace 2

MELANCHOLY GRACE

Titre également de l’album sorti chez Erato Warner Classics en mai 2021.

“Ces sons équivoques se réfléchissant, se faisant écho, font tinter les clochettes de l’affect, dans le cosmos musical. Serait-ce le rêve qui m’a amené à cet album ? Entendre par-dessus les siècles d’histoire et d’habitude la musique des compositeurs de la Renaissance tintinnabuler au coeur de la nuit, comme l’écho délicat d’étoiles depuis longtemps passées qui nous éclairent encore.”

Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643)
Toccata Settima
The second book of Toccatas, Canzoni etc. 1637

Laurencinius di Roma ? (v. 1567 – v. 1625)
Fantaisie de Mr. de Lorency
Manuscrit Bauyn, c. 1660

Luigi Rossi ? (v. 1597 – 1653)
Passacaille Del Seigr. Louigi
Manuscrit Bauyn, c. 1660

Orlando Gibbons (1583 – 1625)
Pavana (CCXCII.) in A minor based on Lachrymae

Giovanni Picchi (v. 1571 – 1643)
Ballo alla Polacha con il suo Saltarello – I
Intavolatura di Balli d’Arpicordo (Venise 1618)

John Bull (v.1562 – 1628)
Melancholy Pavan

John Bull (v.1562 – 1628)
Melancholy Galliard

Anonyme, attribué à Heinrich Scheidemann (1595 – 1663)
Pavana Lachrymae d’après Dowland WV 106

Giovanni Picchi (v. 1571 – 1643)
Ballo alla Polacha con il suo Saltarello – II
Intavolatura di Balli d’Arpicordo (Venise 1618)

Luzzasco Luzzaschi (1545 – 1607)
Toccata del 4° Tono

Bernardo Storace (v. 1637 – v. 1707)
Recercar di Legature
Selva di varie compositioni d’intavolatura per cimbalo ed organo (Venezia, 1664)

Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643)
Toccata Quarta
The first book of Toccatas, Partitas etc. 1637

Giovanni Picchi (v. 1571 – 1643)
Ballo alla Polacha con il suo Saltarello – III
Intavolatura di Balli d’Arpicordo (Venezia 1618)

Antonio Valente (1520? – après 1580)
Sortemeplus, con alcuni fioretti (Sortez mes pleurs) d’après Philippe de Monte
Intavolaturo De Cimbalo (Napoli, 1578)

Gregorio Strozzi (1615 – 1687)
Toccata quarta per l’elevatione
Capricci da sonare cembali et organi (Napoli 1687)

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562 – 1621)
Fantasia Chromatica

AMINTA E FILLIDE

SA 15 JAN 2022

19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Les Arts Florissants

William Christie direction et clavecin

Jessica Niles soprano

Shakèd Bar mezzo-soprano

Concert enregistré par RTS-Espace 2

AMINTA E FILLIDE

Georg Friedrich Haendel

Une sonate en trio

Duetto da Camera “No, di voi non vuò fidarmi” HWV 189

Une sonate en trio

Aminta e Fillide, HWV 83 (50′)

VARIATIONS GOLDBERG

MA 15 MARS 2022

19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Jean Rondeau clavecin

Jean Rondeau Portrait IV

BACH PICCOLO

MA 3 MAI 2022

19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Mario Brunello
violoncelle piccolo

Concert enregistré par RTS-Espace 2

BACH PICCOLO

Une lecture “piccolo” des Sonates et Partitas de Jean-Sébastien Bach, à vivre comme une nouvelle expérience sonore, comme un voyage aux confins de l’imaginaire.

Mario Brunello, 1er Prix au Concours Tchaikovski en 1986, nous fait redécouvrir le violoncelle piccolo. Brunello joue un violoncelle Maggini précieux fabriqué au début des années 1600. Il éprouve cependant de plus en plus d’affection ces dernières années pour le « violoncelle piccolo ». Le violoncelle piccolo — comme son nom l’indique, est une version plus petite du violoncelle. Il partage l’accordage d’un violon, tout en conservant une grande partie de la résonance et de la profondeur du violoncelle. Brunello a exploité tout le potentiel de cet instrument dans des performances révélatrices du répertoire baroque du violon, en se concentrant sur les chefs-d’œuvre de Bach, Vivaldi et Tartini.

Johann Sebastian Bach

Sonate n° 1 en sol mineur pour violon BWV 1001

Partita n° 1 en si mineur pour violon BWV 1002

Partita n° 2 en ré mineur pour violon BWV 1004

SONATES

VE 20 MAI 2022

19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Liya Petrova violon

Adam Laloum piano

Concert enregistré par RTS-Espace 2

SONATES

J.Brahms
Sonate pour violon et piano n° 2

C. Debussy
Sonate pour violon et piano 

S. Prokofiev
Sonate pour violon et piano n° 1

DIALOGUE SUR LE LEVER ET LE COUCHER DU ROI

ME 1ER JUIN 2022

19 h 45 – 21 h 15
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Jean Rondeau clavecin

Thomas Dunford luth

Jean Rondeau Portrait V

DIALOGUE SUR LE LEVER ET LE COUCHER DU ROI

Le règne de Louis XIV (de 1661 à 1715) fut particulièrement riche sur le plan artistique. Grand amateur d’art en général, et de musique en particulier, le roi chantait, jouait de la guitare et avait un goût fort prononcé pour la danse. La musique était omniprésente à la cour et accompagnait aussi bien les moments exceptionnels que les rituels quotidiens. Du Grand Lever au Souper et au Coucher, le cérémonial rigoureux qui rythmait la vie du monarque a suscité des pièces d’acteurs majeurs de la vie musicale du long règne de Louis XIV.

Robert De Visée (v. 1650-1665 – après 1732)
Suite en ré mineur (luth et clavecin)

Marin Marais (1656-1728)
Les Voix humaines, Lentement (de la Suite n°3, Second livre de pièce de viole, luth)

François Couperin (1668-1733)
Premier Prélude en do majeur (de L’Art de toucher le clavecin)
La Ménetou, Le Dodo ou l’amour au berceau, La Ténébreuse, La Favorite (luth et clavecin)

Jean-Henry D’Anglebert (1629-1691)
Prélude (de la Suite en ré mineur, clavecin)
Sarabande Grave (luth et clavecin)

Antoine Forqueray (père, 1672-1745)
Jean-Baptiste Antoine Forqueray (fils, 1699-1745)
La Portugaise
La Sylva
Jupiter
(Luth et clavecin)

AMAZONE

JE 23 JUIN 2022

19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Ensemble Jupiter

Thomas Dunford
direction et luth

Lea Desandre
mezzo-soprano

Jean Rondeau Portrait VI

Concert diffusé en direct par RTS-Espace 2

Sophie Gent, violon
Théotime Langlois de Swarte, violon
Sophie de Bardonnèche, alto
Cyril Poulet, violoncelle
Myriam Rignol, viole de gambe
Douglas Balliet, contrebasse
Keyvan Chemirani, percussions
Jean Rondeau, clavecin

AMAZONE

Pour son premier récital solo au disque, l’étoile montante de la scène lyrique, Lea Desandre, s’entoure fidèlement des musiciens de Jupiter, avec qui elle collabore depuis la création de l’Ensemble. Les Amazones seront à l’honneur dans un programme franco-italien, nationalités de l’artiste, traversant le répertoire baroque avec de nombreuses redécouvertes mondiales.

Les figures des Amazones ont été une grande source d’inspiration pour les compositeurs du 18ème siècle. On retrouve alors dans leurs œuvres des personnages féminins récurrents : des reines (Antiope, Mitilene, Hippolyte, Talestri, Marthésie) ou des androgynes, à la fois féminines et guerrières. Des lauriers victorieux de la guerre aux passions et aux plaintes amoureuses, ce programme est une dédicace faite à ces figures féminines et emblématiques, et un voyage sur l’état d’âme et l’état d’être de ces femmes guerrières. Cette diversité de caractères permet d’alterner des airs très contrastés : lamenti, grandes scènes lyriques, pièces guerrières, airs de fureur, récits, airs tendres, pièces instrumentales.

Francesco PROVENZALE Lo schiavo di sua moglie « Non posso far » (1’30)
« Lascatemi morire » (3’)
Giovanni Buonaventura VIVIANI Mitilene « Muove il pie fuorie d’averno » (1’15)
Francesco CAVALLI Ercole Amante Sinfonia Acte 1 (1’)
Francesco PROVENZALE Lo schiavo di sua moglie « Quanto siete per me » (2’)
Giovanni Buonaventura VIVIANI Mitilene « Congiuro tutto l’inferno » (2’)
Tarquinio MERULA Chaconne (4’)
Giovanni Buonaventura VIVIANI Mitilene « Preparate la tomba » (3’)
Carlo PALLAVICINO L’Antiope « Mio cor, io non la so comprendere » (2’15)
Georg Caspar SCHÜRMANN Die Getreue Alceste Sinfonia pour la tempête (1’)
Carlo PALLAVICINO L’Antiope : « Vieni, corri » (2’20) , « Sdegni furori barbari » (1’30)

François-André Danican PHILIDOR Les Amazones Marche – Thalestris – Marche (2’30)
André-Cardinal DESTOUCHES Marthésie « Faible fierté, gloire impuissante » (3’15)
François COUPERIN Second livre des pièces de clavecin Dixième ordre : L’Amazone (1’30)
André-Cardinal DESTOUCHES Marthésie « Reignez obscure nuit » (3’17)
Marin MARAIS Badinage (4’)
André-Cardinal DESTOUCHES Marthésie ( « Ô Mort ! Ô triste mort » (2’13)
François COUPERIN Second livre des pièces de clavecin Sixième ordre Les Barricades mystérieuses (arrangement pour luth) (2’30)
André-Cardinal DESTOUCHES Marthésie « Quels coups me réservait la colère céleste » (4’30)

Antonio VIVALDI Ercole sul Termodonte 1er mouvement, Ouverture (1’40)
Giuseppe DE BOTTIS Mitilene Regina delle Amazzoni (1707) , « Che farai misero core » (4’)
Georg Caspar SCHÜRMANN Die Getreue Alceste (1719) « Non ha fortuna il pianto moi » (3’15)
Antonio VIVALDI Ercole sul Termodonte (1723) 2ème mouvement, Ouverture (2’)
Giuseppe DE BOTTIS Mitilene Regina delle Amazzoni (1707) « Lieti fiori » (3’15), « Sdegno all’armi alle vendette » (2’)
Antonio VIVALDI Ercole sul Termodonte (1723) 3ème mouvement, Ouverture (0’50)
« Onde chiare che sussurate » (5’30), « Scendero, volero, gridero » (1’30)