Lucienne
Renaudin Vary,
trompette

Elue « Révélation » aux Victoires de la Musique Classique 2016, la trompettiste française Lucienne Renaudin Vary « Fée trompette » selon le quotidien Le Monde, a une identité artistique unique lui permettant de briller aussi bien sur les scènes classiques du monde entier que sur la scène jazz. A 22 ans, Lucienne a déjà sorti trois albums chez Warner Classics, tous salués par la critique. Pour le dernier d’entre eux, dédié à Piazzolla, Lucienne reçoit le Prix OPUS Klassik dans la catégorie Jeune Artiste de l’Année.

Lucienne est l’invitée d’orchestres comme le Tonhalle-Orchester de Zurich, le Phiharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre National de France, le Royal Philharmonic Orchestra, le Konzerthaus Orchester de Berlin, le Beethoven Orchester Bonn, le Netherlands Philharmonic Orchestra, la Kammerakademie Potsdam, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Les Siècles, Les Violons du Roy, l’Orchestre National d’Auvergne, le BBC Concert Orchestra, le London Chamber Orchestra, le Warsaw Philharmonic Orchestra, le Zurich Kammer Orchester, l’Ensemble Kanazawa au Japon, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre National des Pays de la Loire ou l’Orchestre Symphonique de Gävle avec des chefs comme Paavo Järvi, Barbara Hannigan, François-Xavier Roth, Eun Sun Kim, Vladimir Ashkenazy, Tugan Sokhiev, Sascha Goetzel, Arie Van Beek, Anu Tali, Jan-Willem de Vriend, Christopher Warren-Green, Eugene Tzigane, Ruth Reinhardt, Chloë Dufresne, … Elle se produit également dans des festivals tels que les Snape Proms, le Festival de Pâques d’Aix en Provence, le Rheingau Musik Festival, les Flâneries de Reims, la Folle Journée de Nantes, le Festival d’Auvers sur Oise, le Festival du Périgord Noir, le Festival Menuhin de Gstaad où une résidence de 5 ans lui est offerte en tant que Menuhin Heritage Artist. A l’été 2018, elle a fait ses débuts au Festival Jazz in Marciac, en première partie de Wynton Marsalis et Ibrahim Maalouf. Le succès fut tel qu’elle est à nouveau invitée pour la première partie de Wynton Marsalis à Marciac pour l’édition 2022.

Très prisée des médias et notamment des télévisions, Lucienne se produit au Concert de Paris à la Tour Eiffel pour le 14 juillet 2020 aux côtés de l’Orchestre National de France en direct sur France Télévisions, ainsi que dans l’émission de Rolando Villazon Stars de Demain pour Arte et ZDF ou l’émission Podium Witteman de la chaîne publique néerandaise NTR. Lucienne est également l’invitée du Grand Echiquier à deux reprises et plusieurs de ses prestations sont retransmises par des chaînes comme Medici, Arte ou ZDF.

Artiste éclectique sachant aborder différents genres avec un immense talent, Lucienne partage la scène avec des artistes comme Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou ou Renaud Capuçon. Depuis 2021, elle forme un duo avec l’accordéoniste Félicien Brut.

Artiste exclusive Warner Classics, Lucienne sort son premier album The Voice of the Trumpet en 2017 en collaboration avec l’Orchestre National de Lille et Rolando Villazón. Son deuxième album, Mademoiselle in New York, enregistré avec le BBC Concert Orchestra sous la direction de Bill Elliott sort en 2019. En février 2021, Lucienne présente son album Piazzolla Stories enregistré avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et Sascha Goetzel. Un quatrième disque présentant plusieurs concertos célèbres pour trompette avec l’Orchestre Symphonique de Lucerne et Michael Sanderling est sorti en novembre 2022.

Lucienne est lauréate du prix Arthur Waser 2019, devenant la première femme à recevoir le prix qui récompense les jeunes musiciens, par la fondation suisse Arthur Waser.

Crédits photographiques :
Simon Fowler © Parlophone Records Ltd