
Lucie Horsch,
flûte à bec
Étoile montante de 23 ans, Lucie Horsch est une défenseuse passionnée et charismatique de son instrument. D’abord révélée comme un Wunderkind de la flûte à bec, devenue une élégante virtuose baroque, Lucie est une musicienne intelligente et innovante apportant sa curiosité dans l’approche de multiples genres musicaux et développant un nouveau répertoire avec le même incroyable talent.
Au cours de la saison 2021/22, Lucie est nommée par le Concertgebouw d’Amsterdam et la Philharmonie de Cologne comme ECHO Rising Star et, à ce titre, effectue une tournée dans les salles les plus prestigieuses d’Europe. En 2022, Lucie a reçu la très convoitée bourse du Borletti-Buitoni Trust. Le Borletti-Buitoni Trust soutient les jeunes musiciens exceptionnels (BBT Artists). En juin 2020, Lucie a reçu le très prestigieux « Dutch Music Award », la plus haute distinction décernée par le ministère néerlandais de l’éducation, de la culture et des sciences à un musicien travaillant dans le domaine de la musique classique.
Parmi les temps forts récents et à venir, citons ses débuts avec le Royal Concertgebouw Orchestra sous la direction de Ton Koopman, le Tonhalle Orchester avec Jan Willem de Vriend ou le Hong Kong Philharmonic Orchestra sous la direction de Benjamin Bayl, des récitals aux Sommets Musicaux de Gstaad, aux Thüringer Bachwochen, au Solsberg Festival, au Wigmore Hall, Festival de Pâques Aix en Provence, KKL Luzern, avec des partenaires aussi divers que Ton Koopman, Olga Pashchenko, Thomas Dunford, Justin Taylor ou Max Volbers, des tournées en Europe avec l’Academy of Ancient Music et Richard Egarr, l’Amsterdam Sinfonietta, l’Orchestra of the 18th century et au Japon avec le B’Rock Orchestra.
En récital, Lucie forme un duo avec le luthiste français Thomas Dunford. Le duo est invité à se produire dans des salles telles que le Wigmore Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Kölner Philharmonie, la Philharmonie d’Essen, la Brucknerhaus de Linz, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Luxembourg, l’Auditori de Barcelone ou le Bunka Kaikan et l’Asahi Concert Hall de Tokyo. Lucie a participé à de nombreux festivals, notamment le Rheingau Musik Festival, le Budapest Spring Festival, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le MDR Musiksommer, le Hindsgavl Festival, le Musiksommer am Zürichsee en Suisse. En 2017, elle a participé à l’émission télévisée allemande « Stars von Morgen » (les étoiles de demain) animée par Rolando Villazón, où elle a également eu la chance de se produire avec le célèbre animateur de l’émission.
Lucie est une artiste exclusive de Decca Classics. Son premier CD présentant des concertos et d’autres œuvres de Vivaldi a reçu le prix Edison Klassiek 2017. Son deuxième album Baroque Journey, enregistré avec l’Academy of Ancient Music et Thomas Dunford, comprenant des œuvres de Sammartini, Bach, Marin Marais et Händel entre autres, a atteint la première place du classement classique britannique et a reçu le prestigieux prix OPUS KLASSIK en Allemagne en 2019. Dans son troisième album « Origins » sorti en septembre 2022, Lucie explore la musique d’inspiration folklorique et traditionnelle du monde entier avec des arrangements éblouissants d’œuvres de modernistes du 20ème siècle, de Bartok, Debussy et Stravinsky à Piazzolla, Isang Yun et Charlie Parker, ainsi que des airs traditionnels des quatre coins du monde avec une équipe étonnante d’artistes invités.
Née dans une famille de musiciens professionnels, Lucie a commencé à étudier la flûte à bec à l’âge de cinq ans. Quatre ans plus tard seulement, son interprétation télévisée de la Danse hongroise n° 5 de Brahms lors d’un concert populaire sur le canal Prinsengracht fait sensation au niveau national. À l’âge de onze ans, après avoir remporté de nombreux concours, elle est entrée à la Sweelinck Academie du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié la flûte à bec avec Walter van Hauwe. Également pianiste de talent, elle a d’abord étudié avec Marjes Benoist et est maintenant dans la classe de Jan Wijn au conservatoire d’Amsterdam. Elle a été membre du Chœur national d’enfants pendant sept ans, se produisant avec des chefs d’orchestre tels que Sir Simon Rattle, Mariss Jansons et Jaap van Zweden. En 2014, elle a été choisie pour représenter les Pays-Bas au concours Eurovision des jeunes musiciens et en 2016, elle a reçu le prestigieux prix du jeune talent du Concertgebouw, en présence de Sir John Eliot Gardiner.
Lucie joue sur des flûtes à bec fabriquées par Seiji Hirao, Frederick Morgan, Stephan Blezinger et Jacqueline Sorel, grâce au généreux soutien du Prins Bernhard Cultuurfonds.
Crédits photographiques :
© Josef Fischnaller Warner Classics