Where?

© Aline Henchoz

The Salle de musique of
La Chaux-de-Fonds,
a jewel with incomparable acoustics.

Avenue Léopold-Robert 27, CH-2300 La Chaux-de-Fonds.

What?

Musical and artistic emotion and reflection made accessible

Single credo: the highest international standard, the Salle de musique in La Chaux-de-Fonds (Switzerland, 998 seats) and “friendly” prices: subscription for five concerts from CHF 80 (from CHF 70 until 31 October !) Access to the concerts from CHF 25, CHF 20 for AVS/AI/unemployed, CHF 15 for holders of the Culture Card (Caritas), and at the price of CHF 10 for students, apprentices and under sixteen year olds and CHF 15 for under twenty one year olds. Collaboration with the subscription AG culturel. Accessibility seen also from the point of view of programming, which does not prohibit an all-Bach concert with only one instrument, the cello piccolo.

The concerts on November 20, 2020 and February 20 are recorded by RTS-Espace 2, the one on March 9, 2021 is broadcast live.
The concert on May 20, 2021 by Studio Pettavel. All 4 concerts are filmed.

Interdisciplinarity

Interdisciplinarity was to be embodied by the duo Jumel on 5 June 2020 as the first part of the closing concert, a performance that had to be postponed due to the Coronavirus crisis. The 2020/21 season features Dori, a character created and performed by Mélanie Pauli, one of the two artists making up the Jumel Duo. Dori is a show about children’s rights.

The socio-therapeutic project

Our desire is to work with populations that are still too marginalized, such as hospitals and other institutions that take in people who are temporarily or permanently weakened or made vulnerable by their life course. During the 2020/21 season, on pre-concerts, on February 20, 2021, will be performed by La Fanfare 3d, la fanfare autrement, in collaboration with the Perce-Neige Foundation.

The field of training

We aim to set up collaborations with various schools, such as the Collège musical de la Ville de La Chaux-de-Fonds (pre-concert on March 9, 2021) or the Conservatoire de musique neuchâtelois-CMNE (pre-concert on May 20, 2021 and masterclass the next day by the Signum saxophone quartet for saxophone students at the CMNE).

Transmission

During 2020/21, the transmission will take place in two ways, the first, pricing – grandparents with their grandson or granddaughter, child free – the second reaching the heart of the artistic program with two piano recitals performed by 13-year-old Alexandra Dovgan and the great Grigory Sokolov, who is full of praise for the young pianist.

Abonnez-vous
à notre newsletter

TOUS POUR LA MUSIQUE est né le 1er mai 2019!

Nous cherchions un nom qui évoque l’idée d’ouverture et de « démocratisation » des concerts de musique classique (abonnement cinq concerts dès CHF 80.-). Nous avons trouvé « Tous pour la musique » qui offre une belle énergie.

Saison 2020/21
Message de bienvenue
Lettre de nouvelles

Emmanuel Pahud

flûte solo de l’Orchestre Philharmonique
de Berlin soutient TOUS POUR LA MUSIQUE !

« Belle nouvelle saison que nous propose Tous pour la musique où Frédéric Eggimann confie 5 soirées à de grands artistes dans leur répertoire de prédilection, comme portés par un vent de liberté ! Cette proposition, de par sa programmation, et ses avant-spectacles avec différents intervenants locaux tisse également un lien social entre mélomanes de styles et d’origines différents, en élargissant l’horizon musical proposé. Pour le plaisir de la musique jouée et vécue ensemble, sans clivages stylistiques, générationnels ou sociaux : les fans de tout âge s’y retrouveront, mais aussi les jeunes en formation du Collège au Lycée ou aux cycles d’apprentissage, au Conservatoire ou à la Haute Ecole de Musique. »

En avant, Tous pour la musique !
Emmanuel Pahud

Le lieu

© Aline Henchoz

La Salle de musique de
La Chaux-de-Fonds,
un joyau à l’acoustique incomparable.

Avenue Léopold-Robert 27, CH-2300 La Chaux-de-Fonds.

L’émotion et la réflexion musicales et artistiques rendues accessibles

Un seul credo : le plus haut niveau international, la Salle de musique (998 places) et des prix « sympathiques » : un accès aux concerts dès CHF 25.-, CHF 20.- pour les AVS/Ai/Chômeurs, CHF 15.- pour les détenteurs de la Carte Culture (Caritas), et au prix de CHF 10.- pour les étudiants, les apprentis et les moins de 16 ans et de CHF 15.- pour les moins de 21 ans. Collaboration avec l’abonnement « 20 ans 100 francs ». L’abonnement cinq concerts dès CHF 80.-! Une accessibilité vue aussi sous l’angle de la programmation qui n’interdit pas un concert tout Bach avec un seul instrument, le violoncelle piccolo.

Les concerts des 20 novembre 2020, 20 février et 9 mars 2021 sont enregistrés psr RTS-Espace 2, celui du 20 mai par Studio Pettavel. Ils sont filmés par Coraclips.

L’interdisciplinarité

L’interdisciplinarité devait être incarnée par le duo Jumel le 5 juin 2020 en première partie du concert de clôture, une performance qui a dû être reportée en raison de la crise du Coronavirus. La saison 2020/21 propose Dori, un personnage créé et interprété par Mélanie Pauli, une des deux artistes constituant le duo Jumel. Dori est un spectacle sur les droits de l’enfant.

Le projet socio thérapeutique

Notre volonté est de collaborer avec des populations encore trop marginalisées, comme par exemple l’hôpital et autres institutions accueillant des personnes momentanément ou durablement affaiblies ou rendues vulnérables par leur parcours de vie. Durant la saison 2020/21, deux avant-concerts, les 20 novembre 2020 et 20 février 2021, sont organisés en collaboration respectivement avec le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie et la Fondation Les Perce-Neige.

Le domaine de la formation

Nous visons à mettre sur pied des collaborations avec diverses écoles, comme par exemple le Collège musical de la Ville de La Chaux-de-Fonds (avant-concert du 9 mars 2021) ou le Conservatoire de musique neuchâtelois-CMNE (avant-concert du 20 mai 2021 et cours d’interprétation le lendemain par le Signum saxophone quartet aux élèves de saxophones du CMNE).

La transmission

Durant 2020/21, la transmissions se traduit de deux manières, la première tarifaire – un grand-papa ou une grand-maman avec son petit-fils ou sa petite-fille, enfant gratuit – la seconde atteignant le cœur de la programmation artistique avec deux récitals de piano interprétés par Alexandra Dovgan, 13 ans et par le grand Grigory Sokolov qui ne tarit pas d’éloges sur la jeune pianiste.

Abonnez-vous
à notre newsletter