Présentation

L’association « Tous pour la musique » est née !
« Ecouter de la musique, c’est bon pour la santé… » alors pourquoi ne pas ouvrir le concert plus qu’il ne l’est actuellement ? Nous cherchions donc un nom qui évoque l’idée d’ouverture et de « démocratisation » des concerts de musique classique. Nous avons trouvé « Tous pour la musique » qui offre une belle énergie. Nous sommes ouverts à une offre pluridisciplinaire, à une mise en avant du pouvoir thérapeutique de la musique et, plus généralement, des arts de la scène, ainsi qu’au domaine de la formation.

Emmanuel Pahud, flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin soutient Tous pour la musique !

Belle nouvelle saison que nous propose Tous pour la musique où Frédéric Eggimann confie 5 soirées à de grands artistes dans leur répertoire de prédilection, comme portés par un vent de liberté !

Cette proposition, de par sa programmation, et ses avant-spectacles avec différents intervenants locaux tisse également un lien social entre mélomanes de styles et d’origines différents, en élargissant l’horizon musical proposé. Pour le plaisir de la musique jouée et vécue ensemble, sans clivages stylistiques, générationnels ou sociaux : les fans de tout âge s’y retrouveront, mais aussi les jeunes en formation du Collège au Lycée ou aux cycles d’apprentissage, au Conservatoire ou à la Haute Ecole de Musique.

En avant, Tous pour la musique !

Emmanuel Pahud

Les concerts
Pour les concerts proprement dits, un seul credo : le plus haut niveau international, la Salle de musique et des prix « sympathiques » : un accès aux concerts dès CHF 25.-, CHF 10.- pour les étudiants et les apprentis, l’abonnement aux cinq concerts dès CHF 80.-, ! Une coupe de champagne est offerte aux abonnés lors du concert d’ouverture (30 janvier 2020). Collaboration avec la carte « 20 ans 100 francs » et la carte Culture (Caritas). Début des festivités le 30 janvier 2020.

La transmission
un grand-papa ou une grand-maman avec son petit-fils ou sa petite-fille, enfant gratuit.

L’interdisciplinarité sera amenée par le duo Jumel ; deux jeunes artistes de cirque et musiciennes, Julia Pertuy & Mélanie Pauli proposent une performance de 20 minutes, « des tiroirs vides à remplir, des regards et des bruits qui se baladent, deux silhouettes à l’étroit. Jumel c’est le fil tendu entre le cirque et la musique basée sur des compositions et sur l’improvisation ». Durée 20mn. Tout public – Tout terrain… (5 juin 2020) : youtube.com/watch?v=khT3Oz27lQs

Le projet socio thérapeutique est en cours d’élaboration. L’idée est de collaborer avec des populations encore trop marginalisées, comme par exemple l’hôpital ou la prison et de déplacer la musique dans les usines, etc. Dans l’immédiat, nous soutenons un projet du Nouvel Ensemble Contemporain autour du Quatuor pour la fin du temps de Messiaen incluant une conférence sur les prisons suisses et une exposition photographique (5, 6 et 7 février 2020, Berne, Sion, La Chaux-de-Fonds, lenec.ch). Nous sommes également en phase avec le projet Douze cordes, une collaboration entre l’Orchestre de chambre de Paris et des prisonniers pour faits de violence : orchestredechambredeparis.com/concert/douze-cordes/

Le domaine de la formation verra l’organisation d’avant-concerts ou d’avant-spectacles d’une durée d’une trentaine de minutes maximum, en collaboration avec le Collège musical (30 janvier 2020) et d’autres écoles du canton.

Téléchargez le dossier de presse ici.

Nous vous souhaitons de vivre de belles émotions en notre compagnie.

Pour le comité de Tous pour la musique
Frédéric Eggimann, président

Scroll to top