Perspectives Musiques remercie ses Partenaires 2023/24

STARRY NIGHT

DI 21 JAN 2024

17 h – 19 h
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

SIGNUM saxophone quartet

Alexej Gerassimez
percussions

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STARRY NIGHT

Cinq jeunes musiciens créent des paysages sonores que personne n’avait jamais explorés auparavant, en s’embarquant dans un voyage à la Star Trek.

Le percussionniste Alexej Gerassimez et le quatuor de saxophones SIGNUM sont tous des interprètes de renom et des universalistes de la jeune scène musicale classique. Ce sont cinq virtuoses qui aiment faire tomber les barrières entre le concert et la performance, entre les styles et les genres et entre la composition et l’improvisation.

Le franchissement des frontières est également le point central du programme que le multi-percussionniste et les quatre saxophonistes ont conçu ensemble. Des classiques connus tels que «Planets» de Holst sont suivis d’œuvres contemporaines d’Alexej Gerassimez («Rebirth») et d’une nouvelle pièce spécialement commandée au compositeur néo-zélandais John Psathas («Connectome »). Les bandes sonores cosmiques de John Williams côtoient les pétards du monde du rock (AC/DC).

Pour composer leur «set-list», les musiciens se sont inspirés des grandes questions qui se posent à l’humanité. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Leur musique emmène le public dans un voyage profond dans l’espace et au cœur de notre subconscient, où nous affrontons nos peurs, nos rêves et nos aspirations.

Le concert devient ici une expérience spatiale qui s’adresse à tous les âges et à tous les publics – excitante et apaisante, surprenante et familière, romantique et rock, enracinée et d’un autre monde.

Rebirth d’Alexej Gerassimez (1987)
pour percussions et quatuor de saxophones

The Planets: Venus de Gustav Holst (1874-1934) 
Pour pour quatuor de saxophones et percussions.
Arrangement Hugo Van Rechem

Connectome de John Psathas (1966)
– Pashupatastra
– Farewell to flesh
– Rom in Space
Pour quatuor de saxophones et percussions.
Commandé par Alexej Gerassimez et SIGNUM saxophone quartet (2020)

— Pause —

The Planets: Jupiter de Gustav Holst
Pour pour quatuor de saxophones et percussions.
Arrangement Hugo Van Rechem

Thunderstruck de AC/DC, Angus Young (1955) et Malcolm Young (1953-2017)
Pour quatuor de saxophones.
Arrangement SIGNUM saxophone quartet

Asventuras d’Alexej Gerassimez
pour solo de caisse claire

Cantina Band (Star Wars) de John Williams
Pour quatuor de saxophones et percussion
Arrangement Oran Eldo

IMAGINE

DI 11 FEV 2024

17 h – 19 h
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Lucie Horsch flûte à bec

Thomas Dunford théorbe

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IMAGINE

Ce concert aurait pu s’appeler “Perles musicales”, “Au-delà du Baroque”, “Fantaisies musicales”, ou encore “Couplets de Folies” du nom de l’oeuvre de Marin Marais qui clôt le concert. Puis il y a eu “Imagination” puis, pour terminer, “Imagine”.

La jeune flûtiste à bec néerlandaise Lucie Horsch a laissé un souvenir fort lors de son concert avec l’ensemble baroque italien Concerto de’ Cavalieri en octobre 2022, remplaçant au pied levé la soprano égyptienne Fatma Said, alors souffrante.

Et que dire de Thomas Dunford qui n’ait déjà été dit ? Sinon qu’il a littéralement électrisé le public lors de son concert de juin 2022, avec l’ensemble Jupiter et la mezzo Lea Desandre, trois semaines après avoir dialogué, avec bonheur, avec le claveciniste Jean Rondeau sur le Lever et le Coucher du Roi.

Réunis pour la première fois sur la scène Perspectives Musiques, Lucie Horsch et Thomas Dunford offrent un programme d’une richesse et d’une diversité inouïes, réunissant treize compositrices et compositeurs et quatre pays, et traversant six siècles !

Dario Castello (1602 - 1631)
Sonata seconda          

Georg Philipp Telemann (1681 -1767)
Sonata en do majeur TWV 4 : C5

Jacob van Eyck (1590 - 1657)
« The English Nightingale »
(Le Rossignol anglais)

François Couperin (1668 - 1733)
Le Rossignol en Amour

Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)
Prélude, de la Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur BWV 1007 

Johann Sebastian Bach
Suite BWV 997

Joan Ambrosio Dalza (Mort en 1508)
De « Intabulatura de lauto » :
« Calata ala Spagnola »

Antonio Vivaldi (1678 - 1741)
Siciliano – Allegro molto : du Concerto pour Flautino en do majeur RV 443

— Pause —

Barbara Strozzi (1619 - 1677)
Lagrime mie

Isabella Leonarda (1620 - 1704)
Sonata duodecima

Francesca Caccini (1587-1640)
Canzonetta « Chi desia di saper che cos’è amore » (Qui désire savoir ce qu’est l’amour)

Claude Debussy (1862 - 1918)
« Syrinx »

Anne Danican Philidor (1681  - 1728)
Sonata en ré mineur

Marin Marais (1656 - 1728)
« Les voix humaines »

Marin Marais
« Couplets de Folies »

SERENADE

MA 16 AVR 2024

19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds

Orchestre de chambre de Lituanie LCO

Sergej Krylov violon et direction musicale

Georges Bizet – Rodion Shchedrin, Carmen Suite, Introduction et Danse / Sergej Krylov, violon – Orchestre de chambre de Lituanie (LCO)

Leonard Bernstein. Serenade (d’après le Banquet de Platon) (1954) / V. Socrates; Alcibiades (Molto tenuto; Allegro molto vivace). (fragment) / Sergej Krylov, violon – Orchestre de chambre de Lituanie (LCO)

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SERENADE

« L’Orchestre de chambre de Lituanie est comme un instrument de la plus haute qualité, avec un son et des traditions d’interprétation qui lui sont propres. Je classe cet orchestre parmi les leaders du genre. Cinquante ans, c’est une longue histoire. Peu d’orchestres en Europe peuvent s’enorgueillir d’un passé aussi glorieux. »

Sergej Krylov, violoniste et directeur musical du LCO

Leonard Bernstein
Serenade, pour violon solo, harpe, orchestre à cordes et percussions

— Pause —

Georges Bizet / Rodion Shchedrin
Carmen Suite, pour orchestre à cordes et percussions

La Suite Carmen est un ballet en un acte créé en 1967, au théâtre Bolchoï de Moscou, par le chorégraphe cubain Alberto Alonso sur une musique du compositeur russe Rodion Shchedrin pour sa femme, la prima ballerina assoluta Maya Plisetskaya. La musique, tirée de l’opéra Carmen de Bizet et arrangée pour cordes et percussions, n’est pas un pastiche du XIXe siècle, mais plutôt “une rencontre créative des esprits”, comme l’a dit Shchedrin. Les mélodies de Bizet, revêtues d’une variété de couleurs instrumentales nouvelles (y compris l’utilisation fréquente de percussions) et d’une grande inventivité rythmique, sont souvent formulées avec beaucoup d’esprit et d’humour. D’abord interdit par la hiérarchie soviétique comme “irrespectueux” de l’opéra pour ces qualités précises, le ballet est devenu depuis l’œuvre la plus connue de Shchedrin et est resté populaire en Occident pour ce que le critique James Sanderson appelle “une relecture iconoclaste mais très divertissante de l’opéra de Bizet” Source Wikipedia.

“Il n’y a pas de programme littéral pour cette Serenade, bien qu’elle soit née d’une relecture du charmant dialogue de Platon, « Le Symposium ». La musique, comme le dialogue, est une série de déclarations liées entre elles pour faire l’éloge de l’amour.”

Extrait d’une note de programme rédigée par Leonard Bernstein le lendemain du jour où il a signé la partition.

Crédits photographiques :

Lucienne Renaudin Vary: photographie Simon Fowler © Parlophone Records Ltd

Félicien Brut: photographie Valerie Archeno © Parlophone Records Ltd

Alexandra Dovgan © Irina Schymchak

SIGNUM saxophone quartet © Anna Tena

Alexej Gerassimez © Nikolaj Lund

Lucie Horsch © Simon Fowler

Thomas Dunford © Julien Benhamou

Orchestre de chambre de Lituanie © D. Matvejevas