Marcello Di Lisa, claveciniste, fondateur et directeur du Concerto de’ Cavalieri

Le claveciniste Marcello Di Lisa est le fondateur et le chef d’orchestre du Concerto de’ Cavalieri qui, sous sa direction, s’est rapidement imposé comme l’un des principaux orchestres italiens sur instruments d’époque. Il a obtenu un doctorat en philologie et en littérature grecque et latine à l’Université de Pise, et a collaboré à d’importantes revues dans le domaine de la philosophie antique tout en étudiant parallèlement le piano, le clavecin et la composition.

Marcello Di Lisa s’est produit lors de saisons de concerts et de festivals, comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, l’Auditorio Nacional de Madrid, l’Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie d’Essen, la Philharmonie de Cologne, le Herkulessaal de Munich, l’Arsenal de Metz, le Centro Cultural de Belém à Lisbonne, De Bijloke, De Singel, Rheingau Musik Festival, Musikfest Bremen, Tage alter Musik Regensburg, Festival d’Ambronay, Festival de Radio France, et a collaboré avec des solistes comme Daniela Barcellona, Valer Barna-Sabadus, Vivica Genaux, Ann Hallenberg, Kristina Hammarström, Sara Mingardo, Ana Quintans, Andreas Scholl, Maurice Steger.

Passionné par la redécouverte d’œuvres oubliées du baroque italien, il a créé plusieurs opéras et sérénades, dont Erminia d’Alessandro Scarlatti, La Iole de Nicola Porpora et Tito Manlio de 1720 de Vivaldi, qui ont été enregistrés et diffusés en direct par les grandes chaînes internationales.

Marcello Di Lisa a également planifié et réalisé de nombreux enregistrements pour Sony, salués par la critique. Dans le domaine de la recherche musicologique, il se consacre à l’étude du patrimoine musical romain de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle, avec une attention particulière aux œuvres inédites d’Alessandro Scarlatti.