20 MAI 2021

Signum saxophone quartet

Blaž Kemperle,
saxophone soprano

Hayrapet Arakelyan,
saxophone alto

Alan Lužar,
saxophone ténor

Guerino Bellarosa,
saxophone baryton

« Quatre saxophonistes qui secouent la baraque »

« Sont-ils une réincarnation des Beatles ? Quatre musiciens, quatre jeunes gars avec une image de « vilain garçon » et toute la confiance en soi de ces fameux quatre « mop tops », arrivent sur scène, commencent à jouer et mettent le feu aux poudres. Il y a des jeunes filles dans le public – un grand écran comme pour un groupe pop (…) Un mélange de masculinité et de sensibilité caractérise la musique des quatre. Jouant la plupart du temps sans partitions, ils sont librement visibles, debout dans une formation en forme de courbe. Qui regarde qui, et qui avance en tant que voix dirigeante est complètement instinctif et spontané, en ligne avec la logique musicale. Leur prodigieuse perfection devient presque une donnée (…) »

Hamburger Abendblatt (Verena Fischer-Zernin)

Les quatre musiciens Blaž Kemperle, Hayrapet Arakelyan, Alan Lužar et Guerino Bellarosa se sont rencontrés à Cologne où ils ont fondé le quatuor de saxophone SIGNUM en 2006. Les saxophonistes ont étudié à Cologne, Vienne et Amsterdam ; ils ont été influencés et inspirés par le Quatuor Ébène, le Quatuor Artemis et Gabor Takács-Nágy.

Lauréats de concours internationaux dont Lugano et Berlin, SIGNUM joue aujourd’hui dans les salles de concert et dans les festivals de toute l’Europe. En 2013, ils ont fait leurs débuts au Carnegie Hall NY. Le prix Rising Stars 2014/2015 décerné par l’European Concert Hall Organisation (ECHO), a conduit SIGNUM dans des salles de concert prestigieuses comme le Barbican Centre London, Konzerthaus Vienna, Concertgebouw Amsterdam, Palais des Beaux-Arts Brussels, Gulbenkian Lisbon, Festspielhaus Baden-Baden, Philharmonie Luxembourg, Elbphilharmonie Hamburg, Konzerthaus Dortmund, Philharmonie Cologne, entre autres. Récemment, le prestigieux Festival allemand Festspiele Mecklenburg Vorpommern a décerné à SIGNUM le prix du «Meilleur ensemble».

SIGNUM est constamment à la recherche de nouvelles idées, de défis révolutionnaires et de rencontres artistiques intrigantes. Leur joie pure et leur polyvalence expérimentale se reflètent dans leurs programmes extraordinaires ; il faut également entendre les quatre jeunes musiciens dans des formations de quatuor classiques, et comme créateurs d’arrangements communs passionnants, inédits, aux paysages sonores inspirants.

Dans les saisons à venir, SIGNUM se produira avec divers partenaires de musique de chambre, dont Alexej Gerassimez (percussions), Daniel Hope (violon), Tanja Tetzlaff et Matthias Bartolomey (violoncelle), Lukas Geniušas (piano) et Nika Gorič (soprano). Ils ont programmé divers récitals de quatuor et des masterclasses dans des festivals internationaux et des salles prestigieux. Au cours de la prochaine saison, SIGNUM continuera de jouer avec orchestre. Au programme : Philip Glass’es Concerto pour orchestre et quatuor de saxophones, The Rhythm of the Americas de Bob Mintzer et Phantastische Zauberträume de Siegfried Matthus. SIGNUM se soucie aussi profondément du public de demain, et les musiciens ont donc conçu leur propre concert éducatif familial Signum4kids.

« DEBUT » le premier CD du quatuor, avec des œuvres de Grieg, Ravel, Bartók et Chostakovich, est sorti en 2011 et un deuxième CD « BALKANICATION » en décembre 2014. Une nouvelle production discographique est prévue pour 2020.

Crédits photographiques :
Signum © Andrej Grilc

Abonnez-vous
à notre newsletter