Signum saxophone quartet
Blaž Kemperle saxophone soprano
Hayrapet Arakelyan saxophone alto
Alan Lužar saxophone ténor
Guerino Bellarosa saxophone baryton
« Quatre saxophonistes qui secouent la baraque »
“Sont-ils une réincarnation des Beatles ? Quatre musiciens, quatre jeunes gens à l’image de “vilains garçons”, avec toute l’assurance de ces fameux quatre “mop tops”, montent sur scène, commencent à jouer et mettent le feu. Il y a des jeunes filles dans le public – un grand écran comme pour un groupe pop (…) Un mélange de masculinité et de sensibilité caractérise la musique des quatre. Jouant la plupart du temps sans partitions, ils sont librement visibles, debout en formation courbe. Qui regarde qui et qui s’avance en tant que voix principale est complètement instinctif et spontané, en accord avec la logique musicale. Leur perfection stupéfiante devient presque une évidence (…)” Hamburger Abendblatt (Verena Fischer-Zernin)
Les quatre musiciens Blaž Kemperle, Jacopo Taddei, Alan Lužar et Guerino Bellarosa se sont rencontrés à Cologne où ils ont fondé le quatuor de saxophones SIGNUM en 2006. Les saxophonistes ont étudié à Cologne, Vienne et Paris ; ils ont été influencés et inspirés par le Quatuor Ébène, le Quatuor Artemis et Gabor Takács-Nágy.
Lauréats de concours internationaux, notamment à Lugano et à Berlin, SIGNUM se produit aujourd’hui dans des salles de concert et des festivals dans toute l’Europe. En 2013, ils ont fait leurs débuts au Carnegie Hall de New York. Le prix Rising Stars 2014/2015 décerné par l’Organisation européenne des salles de concert (ECHO) a été une réalisation très spéciale et remarquable, qui a conduit SIGNUM dans des salles de concert aussi prestigieuses que le Barbican Centre de Londres, le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Gulbenkian de Lisbonne, le Festspielhaus de Baden-Baden, la Philharmonie de Luxembourg, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Konzerthaus de Dortmund, la Philharmonie de Cologne, parmi d’autres. Récemment, SIGNUM s’est vu décerner le prix du “meilleur ensemble” par le prestigieux festival allemand Festspiele Mecklenburg Vorpommern.
SIGNUM est constamment à la recherche de nouvelles idées, de défis inédits et de rencontres artistiques intrigantes. Leur joie pure et leur polyvalence expérimentale se reflètent dans leurs programmes extraordinaires ; les quatre jeunes musiciens peuvent également être entendus dans des formations de quatuor classique et ils continuent à créer des arrangements communs passionnants, jamais vus auparavant, avec des paysages sonores inspirants.
SIGNUM aime se produire avec des partenaires de musique de chambre et des amis passionnants, parmi lesquels : Alexej Gerassimez (percussion) : Starry Night; Tanja Tetzlaff et Konstantin Manaev (violoncelle) : BACHianas ; Kai Schumacher (piano et piano préparé) : Goldberg Nights ; et Ksenija Sidorova (accordéon) dans un tout nouveau projet : Anima. Après la performance à Hope@Home (Arte TV, 2020), en 2023 ils seront heureux d’être à nouveau sur scène avec Daniel Hope. Le quatuor se produit régulièrement avec orchestre, ce qui est une priorité pour eux. Les SIGNUM se soucient également beaucoup du public de demain et ont donc conçu leur propre concert familial éducatif SIGNUM4kids. En novembre 2022, SIGNUM se réjouit tout particulièrement de sa première tournée d’un mois en Australie.
Après leurs deux premiers albums, Debut (2011) et Balkanication (2014), SIGNUM présente en 2021 deux nouveaux enregistrements : Starry Night (avec Alexej Gerassimez) et leur premier album ECHOES de Deutsche Grammophon, qui comprend des arrangements inventifs de compositeurs allant de Dowland, Faurè et Albinoni à Peter Gregson, ainsi que “Sarajevo” de Guillermo Lago, original pour quatuor de saxophones et comprenant également des morceaux marquants de Max Richter et Joep Beving. Le lancement a été marqué par un concert sur la scène DG, retransmis en streaming depuis le Meistersaal de Berlin.
SIGNUM est un artiste Selmer Paris et D’Addario Woodwinds.
Crédits photographiques :
© Anna Tena