Martin Fröst,
clarinette et direction

Le clarinettiste, chef d’orchestre et artiste Sony Classical, Martin Fröst, est connu pour repousser les frontières musicales. Le New York Times l’a décrit comme ayant « une virtuosité et une musicalité égalées par aucun clarinettiste – peut-être même par aucun instrumentiste – de mémoire d’homme ». Largement reconnu comme un artiste qui cherche constamment de nouvelles façons de façonner, de défier et de reconstruire l’arène de la musique classique, son répertoire englobe des œuvres classiques pour clarinette, ainsi qu’un certain nombre de pièces contemporaines qu’il a personnellement défendues.  Lauréat du prix de musique Léonie Sonning 2014, l’une des plus hautes distinctions musicales au monde, Fröst a été le premier clarinettiste à recevoir ce prix et a rejoint une liste prestigieuse de lauréats précédents, dont Igor Stravinsky et Sir Simon Rattle.

En tant que soliste, Fröst s’est produit avec certains des plus grands orchestres du monde, notamment le Royal Concertgebouw Orchestra, les orchestres philharmoniques de New York et de Los Angeles, l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’orchestre philharmonique de Munich, l’orchestre Philharmonia et l’orchestre Elbphilharmonie de la NDR. Il collabore régulièrement avec des artistes internationaux de premier plan, dont Yuja Wang, Janine Jansen, Leif Ove Andsnes, Roland Pöntinen et Antoine Tamestit, et se produit dans le cadre d’événements internationaux tels que le Festival de Verbier en Suisse et Mostly Mozart à New York. Fröst s’est produit dans certaines des plus grandes salles de concert du monde, dont le Carnegie Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam et le Konzerthaus de Berlin, et il a effectué des tournées en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Australie.

Réputé pour ses projets de spectacles multimédias en collaboration avec l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, M. Fröst a présenté ces dernières années Dollhouse, Genesis et, plus récemment, Retrotopia – son dernier projet, qui consiste à se produire à la fois comme soliste et comme chef d’orchestre dans un voyage musical qui explore un nouveau répertoire et remet en question les conventions traditionnelles du concert classique.

Ces dernières années, il a franchi avec succès des étapes de direction d’orchestre, la plus importante étant sa nomination en tant que chef d’orchestre principal de l’Orchestre de chambre de Suède à partir de la saison 2019/20. Ensemble, ils se concentreront sur un voyage musical qui explore l’empreinte historique de Mozart en Europe à travers ses voyages. Ce projet, qui sera enregistré par Sony Classical sur une période de quatre ans, sera la première initiative de tournée verte de l’orchestre, qui utilisera largement le train à travers l’Europe.

Réputé pour ses projets de spectacle multimédia en collaboration avec l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, Fröst a présenté ces dernières années Dollhouse, Genesis et plus récemment Retrotopia – son dernier projet visant à se produire à la fois en tant que soliste et chef d’orchestre dans un voyage musical qui explore un nouveau répertoire et remet en question les conventions traditionnelles du concert classique.

En 2021/22, Fröst se concentre sur ses activités de chef d’orchestre principal de l’Orchestre de chambre de Suède, notamment des concerts avec des artistes invités internationaux, des projets d’enregistrement et une tournée en Europe centrale début 2022. Parmi les autres temps forts, citons une tournée de récitals en Allemagne et en Suisse avec le Quatuor Ébène, son retour au sein du NDR Elbphilharmonie Orchester, les premières britanniques et norvégiennes du Double Concerto pour violon et clarinette – Distans – de Sally Beamish, avec Janine Jansen, le London Symphony et le Oslo Philharmonic Orchestras, l’édition hivernale du Verbier Festival au Schloss Elmau et la très attendue première française de Emerging from Currents and Waves de Jesper Nordin avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. À la fin du printemps 2022, Fröst s’associe à nouveau à l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm pour ajouter la dernière pièce à cette série de projets aux multiples facettes – Xodus.

Fervent défenseur de l’importance de l’éducation musicale, Fröst a lancé en 2019 la Fondation Martin Fröst avec le soutien du plus grand fabricant d’instruments à vent au monde, Buffet Crampon. L’objectif de l’organisation est de fournir des ressources pouvant améliorer et permettre l’accès des enfants et des jeunes à l’éducation musicale et aux instruments. La Fondation a pour objectif d’unir ses forces avec des organisations à but non lucratif et divers sponsors à travers le monde, ayant déjà établi une présence au Kenya et à Madagascar.

Crédits photographiques :
Martin Bäcker © Sony Music Entertainment