Kolja Blacher, violon
Kolja Blacher a étudié avec Koji Toyoda, puis à la Juilliard School of Music avec Dorothy DeLay et avec Sandor Vegh à Salzbourg. Il s’est produit en tant que soliste dans le monde entier, avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre symphonique de la NDR, le Gewandhaus Leipzig, l’Orchestra di Santa Cecilia et l’Orchestre symphonique de Baltimore. Il a travaillé avec des chefs tels que Kirill Petrenko, Vladimir Jurowski, Dimitri Kitajenko, Mariss Jansons, Matthias Pintscher, Markus Stenz, Simone Young et Asher Fish.
Le spectre programmatique de Blacher comprend des œuvres pour violon solo de Bach à Berio, le répertoire de base classique-romantique et la musique contemporaine pour violon et orchestre (notamment des œuvres de Magnus Lindberg, Kurt Weill, Hans Werner Henze et Bernd Alois Zimmermann).
Au cours des cinq dernières années, les concerts “Play-Conduct” sont devenus le nouveau centre d’intérêt des activités artistiques de Blacher. Il a travaillé régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Melbourne, l’Orchestre philharmonique de Taiwan, l’Orchestre de chambre de Stuttgart, l’Orchestre symphonique de Jérusalem et l’Orchestre du “Komische Oper” de Berlin.
En tant que chef d’orchestre, il dirigera tous les concerts de l’orchestre de chambre de l’Orchestra Sinfonica di Milano, “Giuseppe Verdi”, au cours des prochaines saisons.
Avec l’orchestre de chambre de Tallin, il sera soliste et chef d’orchestre pour une résidence en 2023/2024.
Il travaille régulièrement comme chef d’orchestre et soliste avec le Nordic Chamber Orchestra (Suède), le Norrlands Opera (Suède), le South Denmark Philharmonic, le Staatsphilharmonie Rheinland Pfalz, et bien d’autres.
Blacher a enregistré des CD très appréciés (par exemple Diapason d’Or) en collaboration avec Claudio Abbado, avec lequel il a entretenu des liens étroits depuis leur passage à la Philharmonie de Berlin et à l’Orchestre du Festival de Lucerne. Son CD avec le Concerto pour violon de Schönberg (avec Markus Stenz et le Gürzenich-Orchester Köln) est sorti à l’automne 2013.
Kolja Blacher a été professeur à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg avant de revenir à Berlin, sa ville natale, où il enseigne à la Hochschule für Musik “Hanns Eisler.” Berlinoise de naissance – son père était le compositeur allemand balte Boris Blacher – Kolja Blacher vit avec sa famille à Berlin.
Il joue un violon Guaneri del Gesu de 1730, généreusement prêté par Mme Kimiko Powers.
Crédits photographiques :
© Josef Fischnaller Warner Classics