Anna Prohaska, soprano

La soprano austro-anglaise Anna Prohaska a fait ses débuts à l’âge de 18 ans au Komische Oper de Berlin dans le rôle de Flora dans “The Turn of the Screw de Britten et peu après au Staatsoper Unter den Linden Berlin, entrant dans l’ensemble à l’âge de 23 ans. Depuis, elle a mené une extraordinaire carrière internationale avec les plus grands opéras et orchestres du monde, même si le Staatsoper reste son foyer artistique.

Parmi les grands moments de sa carrière lyrique, citons Vitellia Clemenza di Tito au Festival de Salzbourg, Pelléas et Mélisande au Hamburgische Staatsoper, Theater an der Wien pour Saul et Orlando, Zerlina Don Giovanni à la Scala, Constance Les Dialogues des Carmélites et Nannetta Falstaff au Royal Opera House, Blonde Die Entführung aus dem Serail à l’Opéra de Paris, Morgana Alcina au Festival d’Aix-en-Provence, Orphée et Eurydice pour Maggio Musicale Fiorentino, Sophie Der Rosenkavalier à Baden-Baden, Iphis Jephtha à Amsterdam, Anne Trulove pour le Theater an der Wien, ainsi que Marzelline Fidelio et Fairy Queen de Purcell, Hippolyte et Aricie cond. Simon Rattle, Orfeo ed Euridice et Susanna Figaro pour le Deutsche Staatsoper, Annchen Der Freischütz, Blonde et Adele Die Fledermaus pour le Bayerische Staatsoper et Phani dans la production 2016 des Indes Galantes du Festival d’Opéra de Munich.

Anna Prohaska s’est régulièrement produite avec les plus grands chefs d’orchestre et ensembles du monde, notamment les Berliner Philharmoniker, les Wiener Philharmoniker, le LSO et le Royal Concertgebouw Orchestra et a chanté avec, entre autres, Rattle, Harding, Abbado, Jansons, Nézet-Séguin et Dudamel.

Les points forts de la saison 22/23 comprennent Pamina Die Zauberflöte au Royal Opera House, Illia Idomeneo au Deutsche Staatsoper Berlin et un retour au Festival d’Aix-en-Provence. Sur le plan des concerts, les projets comprennent des tournées avec l’Ensemble Resonanz, le Giardino Armonico et le Kammerorchester Basel. En plus d’une multitude de récitals et de concerts, Anna interprète les Fragments de Kafka de Kurtag avec Isabelle Faust au Musikverein de Vienne, et fait une tournée de son programme “Endor” avec Nicolas Altstaedt et Francesco Corti dans le cadre du Babylon Trio. Cette année a également vu la sortie de ses deux derniers albums : “Celebration of Life in Death” avec La Folia Barockorchester pour Alpha et “György Kurtág: Kafka-Fragmente” pour Harmonia Mundi.

Anna Prohaska se produira également au Deutsche Staatsoper Berlin, au Festival de Bregenz, à l’Opéra Comique, au Hamburgische Staatsoper et au Teatro Real Madrid.