9 MAR 2021

Ensemble Jupiter

Thomas Dunford,
direction et luth

Lea Desandre,
mezzo-soprano

Sophie Gent,
violon

Théotime Langlois de Swarte,
violon

Sophie de Bardonnèche,
alto

Cyril Poulet,
violoncelle

Myriam Rignol,
viole de gambe

Douglas Balliet,
contrebasse

Keyvan Chemirani,
percussions

Jean Rondeau,
clavecin

« Nous sommes l’océan, chacun une goutte » Ensemble Jupiter

« Au sein de Jupiter, j’ai souhaité réunir un collectif de musiciens exception¬nels de la nouvelle génération, rencon¬trés au cours de collaborations avec de nombreux ensembles. Chaque artiste invité à rejoindre ce projet est brillant dans la maîtrise de son instrument et certains sont déjà renommés en tant que solistes. La grande liberté que chacun a pu acquérir au fil de ses projets et le choix d’une recherche et d’une compréhension commune de la musique permettront de rendre avec passion, force et émotion les différents répertoires abordés.

La musique ancienne a connu une grande période de redécouverte, grâce à des pionniers tels que William Christie, Philippe Herreweghe, Jordi Savall, avec lesquels j’ai eu la chance de travailler. Il est à présent de notre responsabilité, génération ayant grandi avec cette musique, de continuer à la faire vivre tout en la rendant plus moderne, en montrant à quel point elle peut être accessible et combien elle peut toucher les cœurs.

L’écoute, l’improvisation et l’énergie ainsi qu’une vision globale commune en seront la clef. Toutes nos expériences passées, ainsi que notre travail collectif au sein de Jupiter nous permettront d’acquérir cette grande liberté qui rendra la musique extrêmement vivante et je l’espère, touchante. »

Thomas Dunford directeur artistique

Crédits photographiques :
Ensemble Jupiter © Stéfan Brion

Abonnez-vous
à notre newsletter