Gaspard Glaus

Contrepoint avec mention et un diplôme d’orchestration (classe de Jean Balissat).

Il est le compositeur de nombreuses musiques de pièces radiophoniques pour la Radio suisse romande. (Prix Gilson en 1985, Prix Italia en 1986).

Né en 1957, il étudie, après une maturité fédérale, à la Swiss Jazz School de Berne où il obtient un diplôme professionnel avec mention. Ce sera ensuite le Conservatoire de Lausanne où il obtient un diplôme d’enseignement du piano (classe de Gueorgui Popov), un certificat supérieur de piano compose pour le réalisateur Jean-François Amiguet : « Alexandre », « Le dix août », « La Méridienne » et « Le temps des pionniers »( avec Antoine Auberson). Pour le réalisateur Gilles Pache : « La tête buissonnante »( avec Antoine Auberson). Pour le réalisateur belge Vivien Goffette : « La carte postale »(prix du jury Clermont Ferrand, sélection Canal + et nomination aux Oscars 1999), « Le centre du monde » et « Yamdam ».

Par ailleurs, nombreuses compositions pour trio de jazz, piano solo et formations diverses.

Dans le domaine du jazz, il a dirigé son trio (Olivier Clerc, batterie et Michel Poffet et Bob Harrison, contrebasse) pendant vingt ans , nombreux concerts en Suisse et en France et publié un disque « Voice of Zak ». Il participe également aux tournées nationales et internationales du groupe Piano Seven de 1988 à 2000. Il publie un album solo « Strange blues » en 2013.

Dans le domaine de la chanson il a accompagné, sur scène et en studio : Pascal Auberson, Michel Bühler, Sarcloret, Henri Dès, Maurane, Brigitte Ravenel, Pierre Barouh, et Graeme Allwright. Il est actuellement le pianiste du groupe Les trois cloches, avec Michel Bühler et Sarcloret, dédié au répertoire de Jean Villard « Gilles ».

Il a également un duo avec le contrebassiste français Blaise Hommage, dont il compose le répertoire.

Comme professeur, il est membre fondateur de l’EJMA, Ecole de jazz et de musiques actuelles, Lausanne, dont il est doyen des classes professionnelles de piano de 1986 à 1999. Il est ensuite nommé au Conservatoire- Hemu Lausanne comme professeur titulaire d’harmonie au clavier et d’improvisation. Il enseigne également l’accompagnement au piano dans la filière Musique Ecole.

Il accompagne depuis 2016, les classes de chant de F. Accolas, A. Montandon- Toledo et Fabrice Hayoz à la Manufacture, Haute école des arts de la scène, Lausanne.

Récemment il a écrit des arrangements pour les chanteuses Brigitte Ravenel (spectacle Nougaro avec Stéphane Chapuis) et Brigitte Balleys, ainsi que pour le pianiste Jorge Viladoms. Il écrit les arrangements du disque de Michel Bühler « La vague »2016 ainsi que les arrangements des spectacles Hommage à Gilles Vigneault (Théâtre du Jorat, 2016) et Hommage à Brassens

(Octogone, Festival Pully-Québec 2017). Il rédige actuellement les arrangement piano-voix, en vue d’une publication, de chansons de Pascal Auberson, il prépare les arrangements du prochain disque de Michel Bühler( enregistrement juin 2021) ainsi que des arrangements pour le futur spectacle avec Ariane Haering et Pascal Auberson.