Fanfare 3D, la fanfare autrement

Géraldine Benza &
Jean-Bernard Vurlod
direction

Depuis février 2020, la Fanfare 3D poursuit sa mission au sein de la Fondation les Perce-Neige. Ses ingrédients ? Une poignée de cuivres, une brassée de percussions, un soupçon de bois, des spectateurs indispen¬sables, de la bonne volonté, une pincée de bonne humeur et un brin de fantaisie qui laisse aller l’élan créateur. Forte d’une quin¬zaine de membres, comptant dans ses rangs des résidants (sic) ainsi que des membres bénévoles extérieurs, son répertoire pré¬sente des musiques dansantes, quelques airs de chansons, des ar¬rangements actuels simples et vivants, qui met¬tent une am¬biance de fête. La Fanfare 3D donne 4 à 5 représentations par an, dans des institu¬tions, des EMS ou lors de manifestations.

Historique

En février 1996, sous l’impulsion de Mme Jocelyne Genoud, éducatrice à l’Unité de Réadaptation de l’Hôpital Psychiatrique Cantonal de Perreux et musicienne, naissait la « Fanfare des UR de Perreux ».

En 2004 la fanfare a été intégrée aux ateliers, rejointe en 2006 par M. Jean-Bernard Vurlod, musicothérapeute en psychiatrie de l’adulte et musicien. En 2009 la fanfare a été intégrée aux Ateliers Astelle du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie nouvellement créé et est devenue « Fanfare 3D la fanfare autrement » Outre l’allusion à un chanteur français, les 3D représentent les dimensions musicale, sociale et thérapeutique qui résument la mission de la fanfare.

En 2012 Mme Géraldine Benza, animatrice en gériatrie et musicienne, a rejoint la fanfare, Mme Genoud l’ayant quittée la même année.

En février 2020 la Fanfare 3D a quitté le CNP et a été reprise par la Fondation les Perce-Neige. Elle poursuit sa mission, toujours dirigée par Mme Benza et M. Vurlod.

La charte de la Fondation Les Perce-Neige

Notre mission est d’accompagner la personne
en situation de handicap.

Nous visons à ce qu’elle puisse prendre
pleinement sa place dans la société.

Nous accomplissons notre mission
de manière professionnelle et interdisciplinaire
en mettant l’humain au centre de nos préoccupations.

Nous travaillons avec cohérence,
dans une attitude bienveillante, respectueuse et équilibrée.

Dans un esprit d’entreprise, nous développons
une vision stratégique, ouverte et innovante.

Nous sommes reconnus par nos partenaires
à travers la pertinence de nos actions,
la défense de nos valeurs
et notre engagement militant.

La finalité de nos engagements vise
l’épanouissement et la valorisation de chacun.

Une aventure humaine, un état d’esprit

Abonnez-vous
à notre newsletter