Alexej Gerassimez,
percussions

Le percussionniste Alexej Gerassimez, né à Essen, est un musicien aussi polyvalent que son instrumentarium. Il n’est pas seulement un virtuose phénoménal, mais aussi un musicien créatif et intelligent, doté d’une énergie incroyable et d’une grande richesse de couleurs.

Son répertoire s’étend de la musique classique et de la nouvelle musique à la musique minimale en passant par le jazz et s’élargit grâce à ses propres compositions et à de nouveaux concerts écrits sur mesure pour lui. La première du concerto « Leviathan » de John Psathas a eu lieu avec grand succès à la Philharmonie de Berlin en 2021 avec le Rundfunksinfonieorchester Berlin sous la direction de Markus Poschner, suivie de concerts notamment à l’Elbphilharmonie et à la Tonhalle de Düsseldorf ainsi qu’en Nouvelle-Zélande. Il a créé le double concerto pour alto et percussion de Kalevi Aho en 2022 avec le Lahti Symphony Orchestra sous la direction d’Anja Bihlmaier et l’a enregistré pour BIS records.

Le nouveau concerto pour percussion de la compositrice japonaise Malika Kishino a résonné pour la première fois en novembre 2022 à la Philharmonie d’Essen sous la direction de Jonathan Stockhammer.

Durant la saison 2023-2024, Alexej Gerassimez sera artiste en résidence à la Tonhalle de Düsseldorf et au Staatstheater d’Augsbourg et partira en tournée avec le Bergen Philharmonic Orchestra sous la direction d’Ed Gardner. Avec son propre Percussion Group, il se produira notamment à l’Alte Oper de Francfort, à la Tonhalle de Düsseldorf, au Muziekgebouw d’Amsterdam et au Heidelberger Frühling.

Il compte parmi ses partenaires les pianistes Arthur et Lucas Jussen et le pianiste de jazz Omer Klein. Avec le SIGNUM saxophone quartet, Alexej Gerassimez poursuit « un voyage à travers l’univers », le programme à succès « Starry Night » est sorti en album chez Berlin Classics et a déjà été présenté lors de festivals tels que le Heidelberger Frühling, le Grafenegg Festival, le Schleswig-Holstein Musikfestival et le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern.

Alexej Gerassimez est professeur de percussion à la Hochschule für Musik und Theater de Munich.

Plus d’informations sur le site web d’Alexej Gerassimez

Crédits photographiques :
© Nikolaj Lund