Orchestre de chambre de Lituanie LCO

Fondé en 1960 par le professeur Saulius Sondeckis, le LITHUANIAN CHAMBER ORCHESTRA (LCO) a déjà mené plus de soixante saisons. Le LCO est l’un des ensembles lituaniens les plus remarquables et les plus acclamés au monde. Depuis 2008 et pendant douze ans, le célèbre violoniste virtuose Sergej Krylov en est le directeur artistique et le chef d’orchestre.

Au fil des ans, les tournées de l’orchestre, ambassadeur de l’art musical lituanien, ont couvert toute l’Europe, les deux Amériques, la République d’Afrique du Sud, le Japon, la Chine, l’Australie et l’Islande. Le LCO a honoré les scènes de la Philharmonie de Berlin et du Musikverein de Vienne, du Royal Festival Hall de Londres, de la Santa Cecilia de Rome, du Concertgebouw d’Amsterdam, du Gewandhaus de Leipzig, de la Salle Pleyel et de la Salle Gaveau de Paris et de bien d’autres encore. Le LCO a collaboré avec Mstislav Rostropovich, Gidon Kremer, Yuri Bashmet, David Geringas et d’autres musiciens éminents. Le grand musicien et humaniste Lord Yehudi Menuhin a laissé une empreinte profonde dans la biographie de l’orchestre.

Le LCO s’est produit avec les violonistes Julian Rachlin, Vadim Repin et Sergej Krylov, les altistes Maxim Rysanov et Hartmut Rohde, les violoncellistes Mischa Maisky et Denis Shapovalov, les pianistes Mūza Rubackytė, Andrius Žlabys, Lukas Geniušas, Dmitri Bashkirov et Alessandro Deljavan, le flûtiste Denis Bouriakov, les chefs d’orchestre Ronald Zollman et Modestas Pitrėnas, ainsi que le compositeur, pianiste et chef d’orchestre Ezio Bosso. Ces dernières années, le LCO a donné des concerts au Luxembourg, en Espagne, en Suisse, en Slovénie, en Pologne, en Chine, en Italie, au Costa Rica et au Liban.

Outre les chefs-d’œuvre baroques et classiques, les interprétations de la musique contemporaine occupent une place importante dans les programmes de concerts de l’orchestre. Ardent défenseur des œuvres des compositeurs lituaniens, le LCO interprète souvent des opus de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, Eduardas Balsys, Julius Juzeliūnas, Osvaldas Balakauskas, Teisutis Makačinas, Jonas Tamulionis, Algirdas Martinaitis, Mindaugas Urbaitis, Arvydas Malcys, Vidmantas Bartulis, Raminta Šerkšnytė, Justė Janulytė et Loreta Narvilaitė

Le LCO a enregistré plus de 100 vinyles et CD mettant en valeur les répertoires les plus divers. En 2016, Deutsche Grammophon, la maison de disques de musique classique la plus renommée au monde, a publié le premier CD de l’ensemble lituanien mettant en vedette le LCO et Sergej Krylov dans Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi ainsi que dans les Concerts n° 8 et n° 9 pour violon et cordes. Avec ce CD, le LCO est devenu le premier ensemble lituanien à entrer dans l’élite de la musique classique mondiale.

Crédits photographiques :
© D. Matvejevas