
Orchestre de chambre de Lituanie LCO
« J’exige de l’orchestre ce que je m’efforce moi-même d’atteindre : la meilleure qualité instrumentale et technique d’exécution, constamment à la recherche de nouvelles approches d’interprétation. Je pense que c’est réalisable et que le LCO est digne de la place qu’il mérite parmi les dix meilleurs orchestres de chambre d’Europe. »
« L’Orchestre de chambre de Lituanie est comme un instrument de la plus haute qualité, avec un son et des traditions d’interprétation qui lui sont propres. Je classe cet orchestre parmi les leaders du genre. Cinquante ans, c’est une longue histoire. Peu d’orchestres en Europe peuvent s’enorgueillir d’un passé aussi glorieux. »
Sergej Krylov
Fondé en 1960 par le professeur Saulius Sondeckis (directeur artistique et chef d’orchestre, 1960-2004), l’Orchestre de chambre de Lituanie (LCO) est reconnu comme l’un des meilleurs orchestres lituaniens et l’un de ceux qui jouissent de la plus grande renommée internationale. Le 23 avril 1960, le LCO a com-mencé à répéter en tant que nouvelle formation et a été invité à donner son premier concert public le 30 octobre de la même année, ce qui lui a valu une reconnaissance immédiate de la part du public et des critiques, tant en Lituanie qu’à l’étranger.
Aujourd’hui, l’Orchestre de chambre de Lituanie ne se contente pas de maintenir un haut niveau d’excellence artistique, il explore de nouvelles ressources créatives et présente des programmes originaux chaque année.
Sergej Krylov a été nommé directeur artistique du LCO en décembre 2008, après plusieurs apparitions réussies à la Philharmonie nationale de Vilnius. Son large éventail de connaissances et de contacts dans le monde de la musique, ainsi que ses qualités de musicien et son expérience professionnelle ont permis à l’orchestre d’atteindre un niveau professionnel supérieur. Les critiques n’ont pas tari d’éloges pour dé-crire le partenariat musical dynamique entre l’orchestre et son nouveau chef : « Une relation harmonieuse avec l’orchestre », « un accord absolu entre le violoniste-chef d’orchestre et l’orchestre », « une galanterie charmante et aristocratique, sans familiarité abusive, mais avec confiance l’un dans l’autre ».
« J’exige de l’orchestre ce que je m’efforce moi-même d’atteindre : la meilleure qualité instrumentale et technique d’interprétation, toujours à la recherche de nouvelles approches d’interprétation. Je pense que c’est réalisable et que le LCO mérite sa place parmi les dix meilleurs orchestres de chambre d’Europe », espère Krylov, dont les projets ambitieux stimulent les membres du LCO à rassembler la force et l’énergie nécessaires pour relever de nouveaux défis créatifs.
Très tôt, le LCO est devenu le premier orchestre lituanien à recevoir une autorisation officielle pour effec-tuer des tournées en dehors de l’Union soviétique : en 1966, il a donné deux concerts dans ce qui était alors la République démocratique allemande. Ce groupe jeune et énergique, composé des meilleurs ins-trumentistes à cordes de Lituanie, est immédiatement remarqué par les professionnels de la musique et le public. Dix ans plus tard, en 1976, l’Orchestre de chambre de Lituanie a entamé une progression encore plus intense vers la scène musicale internationale, en se produisant au festival d’Echternach, au Luxem-bourg, où il a reçu un accueil très favorable de la part de la critique. Ce succès a conduit à de nombreux engagements dans les salles de concert et les festivals les plus prestigieux du monde.
Au fil des ans, ses tournées ont couvert toute l’Europe, les deux Amériques, Cuba, l’Égypte, la République d’Afrique du Sud, les Émirats arabes unis, l’Australie, la Chine et le Japon (six fois !). Le LCO est devenu l’un des favoris du Festival international d’Echternach, où il s’est produit sept fois et a reçu la médaille du Grand Lion du festival. Il a été applaudi à de nombreuses reprises dans de grandes salles européennes telles que la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne, le Royal Festival Hall de Londres, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Salle Pleyel de Paris et le Gewandhaus de Leipzig. Il s’est produit à quatre reprises aux célèbres festivals de Salzbourg et du Schleswig-Holstein, et est revenu plusieurs fois à la Bachwoche Ansbach, aux « Nuits de décembre de Sviatoslav Richter » au musée d’État Pouchkine de Moscou, au festival de musique de Rheingau, au festi-val Ivo Pogorelich, au festival Menuhin de Gstaad, au festival de Salzbourg, au festival de Lucerne, au Festspiele de Berlin, au festival de Ludwigsburg et à bien d’autres festivals encore.
Parmi les nombreux maîtres de la baguette célèbres dans le monde entier qui ont dirigé le LCO lors de ses nombreuses tournées, le légendaire Sir Yehudi Menuhin se distingue par son affinité et sa générosité particulières à l’égard de ce groupe de musiciens lituaniens. Depuis les premières répétitions avec le LCO en Espagne en 1992 jusqu’à sa mort en 1999, il a dirigé près de 60 concerts lors des tournées annuelles de l’orchestre – de Bergen au Caire. Certaines de ces interprétations ont été gravées sur disque, comme le Messie de Haendel, Die Schöpfung de Haydn et les messes n° 4 et n° 5 de Schubert (avec le Kaunas State Choir et une équipe de solistes internationaux ; tous ces enregistrements sont parus chez Apex). Un grand nombre de solistes éminents de divers pays et générations se sont joints à l’orchestre lors de con-certs, notamment les violonistes Gidon Kremer, Tatiana Grindenko, Igor Oistrakh, Sergei Stadler, Oleg Kagan, Vladimir Spivakov, Gil Shaham, Daniel Hope, Julian Rachlin, Vadim Repin, Sasha Rozhdestvensky, Sarah Chang, Tamaki Kawakubo, Arabella Steinbacher, et Janine Jansen ; les altistes Yuri Bashmet et Maxim Rysanov ; les violoncellistes Mstislav Rostropovich, Natalia Gutman, Natalia Shakhovskaya, Karine Georgian, David Geringas, Mark Drobinsky, Mischa Maisky, Alexander Kniazev, Danjulo Ishizaka et Denis Shapovalov ; les pianistes Justus Frantz, Evgeny Kissin, Tatiana Nikolayeva, Elisso Virsaladze, Alexei Liubimov, Dmitry Bashkirov, Vladimir Krainev, Sergei Babayan, Barry Douglas, Denis Matsuyev, et Alexei Volodin ; les trompettistes Timofei Dokshizer, Guy Touvron, Reinhold Friedrich, Gábor Boldoczki et Sergei Nakariakov ; les flûtistes Aurèle Nicolet, Jean Pierre Rampal et Camilla Hoitenga ; le hautboïste Alexei Ogrintchouk, les chanteurs José van Dam, Elena Obraztsova et Virgilijus Noreika, parmi beaucoup d’autres.
Au cours de ces cinq décennies, le LCO a non seulement réalisé d’innombrables programmes en étroite collaboration avec divers solistes, chefs d’orchestre et chœurs, mais il a également produit plus d’une centaine d’enregistrements d’un répertoire varié, avec une attention particulière pour la musique de Bach et de Mozart. Les tournées allemandes de 2000 et 2001 avec le légendaire acteur et récitant britannique, Sir Peter Ustinov, en tant que narrateur, ont abouti à l’enregistrement unique de la musique de ballet de Ludwig van Beethoven Les créatures de Prométhée (dirigée par Karl Anton Rickenbacher et publiée sous le label RCA Red Seal), qui est devenu le best-seller de la société BMG. Plusieurs collaborations et tour-nées avec le jeune trompettiste russe Sergei Nakariakov ont abouti à l’enregistrement de l’album Echoes from the past comprenant des transcriptions de concertos de Hummel, Mozart, Weber et Saint-Saëns (Teldec Classics, 2002), qui a reçu 5 étoiles dans la catégorie des CD classiques.
« Grâce à l’articulation claire des interprètes, chaque son des roulades de Joseph Haydn est devenu comme cristallin, clair et transparent, avec une dynamique délicate. La qualité de l’ensemble et l’excellent travail d’équipe de l’orchestre ont donné l’impression qu’un seul interprète, un corps composé d’une multitude de cellules individuelles, jouait sur scène… »
Outre les chefs-d’œuvre de la musique baroque et classique, l’orchestre a souvent inclus des œuvres nouvelles dans ses programmes et ses enregistrements. Il a toujours été un promoteur actif de la mu-sique lituanienne, ayant interprété plus de 200 œuvres de M.K. Čiurlionis, Balys Dvarionas, Stasys Vainiūnas, Eduardas Balsys, Julius Juzeliūnas, Teisutis Makačinas, Vytautas Barkauskas, Jonas Tamu-lionis, Arvydas Malcys, Algirdas Martinaitis, Mindaugas Urbaitis, Raminta Šerkšnytė et Justė Janulytė. Il a également donné un certain nombre de premières mondiales d’œuvres de compositeurs de renommée internationale tels que Rodion Shchedrin, Edison Denisov, Sergei Slonimsky, Sofia Gubaidulina, Giya Kancheli, Alfred Schnittke, Arvo Pärt et Pēteris Vasks. Certaines de ces œuvres ont été composées en étroite collaboration avec l’orchestre et lui sont dédiées.
Crédits photographiques :
© D. Matvejevas