Mario Brunello,
violoncelle piccolo
Mario Brunello
« Intense et passionné. »
Le Strad
« Un grand esprit. »
Gramophone
« Le son du violoncelle piccolo, qui oscille entre le violon et le violoncelle, est chanté par Mario Brunello avec une apparente légèreté, une expressivité et toujours une grande virtuosité. »
Highresaudio.com
Mario Brunello est l’un des artistes les plus polyvalents et les plus recherchés. Soliste, chambriste, chef d’orchestre et pionnier du violoncelle piccolo, il est le premier Européen à avoir remporté le concours Tchaïkovski en 1986.
Brunello est un violoncelliste d’un talent extraordinaire qui s’ouvre à l’interprétation d’un répertoire très varié allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Son style d’interprétation authentique et passionné lui a permis de collaborer avec les chefs d’orchestre les plus renommés de sa génération tels que Antonio Pappano, Valery Gergiev, Myung-whun Chung, Yuri Temirkanov, Zubin Mehta, Ton Koopman, Manfred Honeck, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Riccardo Chailly et Claudio Abbado.
Mario Brunello a collaboré avec de nombreux ensembles de premier plan dans le monde, dont le London Symphony, le London Philharmonic, le Liverpool Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, le San Francisco Symphony, le NHK Symphony Tokyo, l’Accademia di Santa Cecilia, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, la Filarmonica della Scala et le Munich Philharmonic, pour n’en citer que quelques-uns. En tant que chambriste, Mario Brunello a partagé les scènes du monde entier avec des artistes tels que Gidon Kremer, Martha Argerich, Yuri Bashmet, Andrea Lucchesini, Frank Peter Zimmermann, Giuliano Carmignola, Maurizio Pollini et le Quatuor Borodin. Mario Brunello est un passionné des formes d’expression musicale les plus diverses, mais aussi de philosophie, de science, de théâtre et de littérature. Sa passion pour la recherche de nouveaux moyens de communication et pour attirer de nouveaux publics l’a poussé à concevoir des spectacles avec des personnalités de premier plan telles que le pianiste de jazz Uri Caine, l’auteur-compositeur-interprète Vinicio Capossela, le physicien Carlo Rovelli, l’écrivain Alessandro Baricco et l’acteur Marco Paolini, pour n’en citer que quelques-unes.
Au cours de cette saison, Mario Brunello se produira au Concertgebouw d’Amsterdam, au Kioi Hall de Tokyo, au Muziekgebouw d’Eindhoven, à la Philharmonie de Berlin, au Vredenburg d’Utrecht, au Zaryadye Hall de Moscou, à la Salle de musique de La Chaux de Fonds, à la Sala Verdi de Milan, au Lingotto de Turin et au Parco della Musica de Rome.
Les moments forts de la saison précédente ont été les concerts avec l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre Mariinksy de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique Tchaïkovski de Moscou, la NHK de Tokyo et l’Orchestre de la Rai de Turin. Avec Gidon Kremer et Kremerata Baltica, Brunello s’est produit au Festival de Kronberg et a effectué une tournée en Amérique du Sud.
Ces dernières années, Mario Brunello a étendu son activité en tant que soliste et chef d’orchestre. Depuis 2018, il est artiste en résidence à la Philharmonie Zuidnederland à Eindhoven, où il oriente activement son répertoire vers Haydn, mêlé au classicisme et à la musique contemporaine. D’autres collaborations notables incluent des partenariats fructueux, notamment avec Kremerata Baltica, les Solistes de Moscou, l’Orchestre du Teatro la Fenice, l’Orchestre Tchaïkovski de Moscou, le Kioi Sinfonietta de Tokyo et l’ORT de Florence.
Brunello joue sur un précieux violoncelle Maggini fabriqué au début des années 1600. Cependant, ces dernières années, il a pris goût au « violoncelle piccolo ». Cet instrument partage l’accordage et la technique du violon mais possède la voix profonde et sonore d’un violoncelle, ce qui a inspiré Brunello à explorer les chefs-d’œuvre du répertoire baroque pour violon de Bach, Vivaldi et Tartini sur cet instrument non conventionnel, mais néanmoins connu du vivant des compositeurs.
« Les harmonies révélées en accords complets, les cascades de notes et les fugues en trois ou quatre parties, ainsi que la chaconne monumentale – c’est un langage et une architecture musicale qui n’existent pas dans le répertoire du violoncelle solo. Le violoncelle piccolo me permet de découvrir ces œuvres magnifiques et d’élargir mon propre répertoire. » Mario Brunello pour Meet The Artist
« Sonates et Partitas » de J.S. Bach a été le premier enregistrement véritablement révélateur de Mario Brunello, accueilli avec éloges par la presse internationale. Des représentations de ce cycle sont programmées durant la saison 2020-23 dans toute l’Europe.
Mario Brunello a réalisé plusieurs enregistrements en exclusivité pour Outhere. La critique et les auditeurs ont été séduits par « Sonar in Ottava », un CD sorti en mars 2020 (que BBC Music Magazine a classé parmi les « meilleurs enregistrements de concertos » de 2020), avec son ami de toujours Giuliano Carmignola. Le programme très original revisite les doubles concertos de Bach et Vivaldi interprétés à cette occasion au violon et au violoncelle piccolo.
« un CD de musique baroque émerveillée, toute prête à dispenser du bonheur ». Magazine Crescendo
Brunello a exploité tout le potentiel du violoncelle piccolo dans un enregistrement sorti en novembre 2020, dédié à Giuseppe Tartini pour le 250e anniversaire de sa mort. Le CD comprend des sonates et des concertos de Vandini, Meneghini et Tartini interprétés avec l’Accademia dell’Annunciata. (Diapason d’OR)
Outhere a accompagné Mario dans son projet de vie intitulé « Brunello Bach Series » : une trilogie qui commence par un premier enregistrement consacré aux Sonates et Partitas pour violon de JS Bach, jouées pour la première fois au violoncelle piccolo. Le deuxième album est consacré aux « Six sonates pour clavecin concertant et violon seul » (BWV 1014-1019). Conçues en trois parties, ces célèbres pièces apparaissent transfigurées dans un kaléidoscope de couleurs, dans lequel le violoncelle piccolo partage la partition avec le clavecin et l’orgue, et un continuo joué par la viole de gambe et le violoncelle – un accompagnement spécifiquement suggéré par l’une des copies survivantes des sonates.
La trilogie se conclura en 2022 par « Bach Transcriptions », un programme ingénieux de concertos de Bach pour violon, joués pour la première fois au violoncelle piccolo. Mario Brunello sera rejoint par l’Accademia dell’ Annunciata.
Mario Brunello continue de communiquer avec le public grâce à sa discographie très diversifiée qui comprend des enregistrements d’œuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Franck, Schubert, Tchaïkovski, Ligeti, Cassado, Chostakovitch, Vivaldi, Haydn, Chopin et Janáček, pour n’en citer que quelques-unes.
La discographie du célèbre violoncelliste comprend également l’enregistrement primé des Suites pour violoncelle de Bach, du Triple Concerto de Beethoven sous la direction de Claudio Abbado (Deutsche Grammophon), du Concerto pour violoncelle de Dvorak, dirigé par Antonio Pappano (EMI), ainsi que l’enregistrement fascinant du poétique Concerto pour violoncelle n° 2 de Chostakovitch, sous la direction de Valery Gergiev à la Salle Pleyel, à Paris.
L’étroite collaboration de Brunello avec Kremerata Baltica a donné lieu à deux enregistrements impressionnants : The Protected Veil » de Tavener, enregistré au Lockenhaus Festival il y a quelques années, et plus récemment « Searching for Ludwig » – un hommage à Beethoven enregistré avec Gidon Kremer et Kremerata Baltica, associant les quatuors de Beethoven dans une version pour orchestre à cordes à des pièces contemporaines de Léo Ferré et Giovanni Sollima.
Mario Brunello est directeur artistique d’Arte Sella et du festival I Suoni delle Dolomiti. Depuis octobre 2020, il a été nommé nouveau directeur artistique du Stresa Festival, succédant à Gianandrea Noseda.
Crédits photographiques :
© Gianni Rozzotti