Jennifer Stumm, alto

L’altiste et metteur en scène Jennifer Stumm trace une voie créative courageuse avec des projets variés mêlant l’enthousiasme musical pur et simple à une direction artistique innovante et à une défense engagée de l’équité sociale. Connue pour la « beauté opaline » (Washington Post) de sa sonorité, Jennifer se produit sur les grandes scènes du monde comme le Carnegie Hall, la Berliner Philharmonie, le Kennedy Center et le Concertgebouw d’Amsterdam. Elle est lauréate des concours William Primrose, Geneva et Concert Artist Guild (et la première altiste à remporter le premier prix). Son activité récente a vu des apparitions dans des festivals du monde entier, les débuts de Jennifer dans la grande salle du Concertgebouw Amsterdam, des tournées en solo en Irlande et au Royaume-Uni et la sortie d’un nouvel album.  Jennifer fait également ses débuts au Festival de Lucerne, en tant que directrice et altiste dans un nouveau programme mis en scène par Ilumina intitulé « The Nature of Light ».

Jennifer est la fondatrice et la directrice d’Ilumina, un collectif d’artistes et une initiative d’équité sociale basés à São Paulo, qui s’est rapidement imposé comme un modèle moderne de créativité du XXIe siècle et de promotion de talents divers. Ilumina réunit des solistes internationaux de premier plan et les meilleurs talents émergents d’Amérique latine, qui travaillent et se produisent côte à côte au festival Ilumina et en tournée dans le monde entier, dans le but de donner aux talents les plus méritants une chance égale de briller. Les jeunes artistes d’Ilumina étudient désormais dans les plus grandes écoles de musique du monde. Les concerts d’Ilumina invitent les auditeurs à s’immerger dans des univers musicaux dynamiques, résolument tournés vers l’interprétation et animés par la fraîcheur et l’énergie des échanges culturels.

Jennifer est très demandée comme conférencière et interagit régulièrement avec le secteur de l’innovation et de la technologie sur la manière dont la pensée artistique peut avoir un impact sur le progrès social, la productivité et le monde des idées. Sa conférence TEDx virale sur l’alto et les bienfaits de la différence, « The Imperfect Instrument », a été classée par la rédaction parmi toutes les conférences TED et lui a permis de faire ses débuts en solo à la Philharmonie de Berlin. Jennifer a publié deux célèbres albums solo. Son premier enregistrement pour la Laureate Series de Naxos comprenait des œuvres du compositeur/violiste italien Alessandro Rolla, salué comme « une démonstration absolument phénoménale de virtuosité à l’alto » (The New Recordings). Elle a ensuite sorti son album de Harold en Italie de Berlioz et a interprété l’œuvre dans sa mise en scène et sa caractérisation uniques près de cinquante fois. 

Lauréate des prestigieux prix BBC New Generation artist et Borletti Buitoni Trust pour son travail en musique de chambre, elle se produit dans des festivals majeurs tels que Verbier, Marlboro, Stavanger, Spoleto, Aldeburgh, Delft et IMS Prussia Cove et se produit régulièrement avec Spectrum Concerts Berlin et en trio avec les violoncellistes Jens-Peter Maintz et Kolja Blacher.

Jennifer Stumm est professeur d’alto à l’Université de musique et des arts de la ville de Vienne, titulaire de la chaire internationale d’études d’alto au Royal College of Music de Londres et donne des masterclasses dans le monde entier. Depuis l’époque où elle enseignait les cordes dans le centre-ville d’Atlanta, elle a consacré beaucoup de temps à soutenir les jeunes musiciens des pays en développement, en personne et en ligne. 

Née à Atlanta, Jennifer a entendu l’alto pour la première fois à l’âge de huit ans et, enchantée par sa sonorité, a commencé à jouer dans l’orchestre de son école.  Elle a étudié avec Karen Tuttle au Curtis Institute of Music et à la Juilliard School, avec Nobuko Imai à Amsterdam ainsi qu’avec Steven Isserlis à IMS Prussia Cove, et s’est également intéressée à la politique à l’Université de Pennsylvanie.

Jennifer joue un alto Gasparo da Salò, 1589, généreusement prêté.