Francesco Corti, claviers
Francesco Corti est né à Arezzo dans une famille de musiciens. Il étudie l’orgue et le clavecin aux conservatoires de Pérouse, Genève et Amsterdam. Il remporte le premier prix absolu au XVIe Concours JS Bach de Leipzig en 2006 et un deuxième prix au Concours de musique ancienne de Bruges en 2007.
En tant que soliste et dans des ensembles de chambre, il joue dans certaines des salles les plus célèbres du monde, dont le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne, le Bozar de Bruxelles, le Mozarteum et Hausfür Mozart de Salzbourg, la Tonhalle de Zurich, la Salle Pleyel et la Salle Gaveau à Paris, et est régulièrement invité par des festivals tels que le Festspiele et Mozartwoche à Salzbourg, le Bachfest à Leipzig, le Festival de Musique Ancienne à Utrecht et le Festival Radio France à Montpellier. Son activité de concertiste l’amène à se produire dans toute l’Europe, aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine, en Extrême-Orient et en Nouvelle-Zélande.
Il est appelé à faire partie d’ensembles tels que Les Musiciens du Louvre (Minkowski), Zefiro (Bernardini), le Bach Collegium Japan (Suzuki), Les Talens Lyriques (Rousset), Harmonie Universelle (Deuter) et Le Concert des Nations (Savall).
Depuis 2015, il dirige régulièrement Les Musiciens du Louvre, tandis que depuis 2018 il est Premier Chef Invité de l’orchestre Il Pomo d’Oro, avec lequel il a participé à de nombreuses tournées et enregistrements (dont une tournée européenne d’une version concert de l’Orlando de Haendel). Il est également appelé à diriger des groupes tels que B’Rock, Holland Baroque Society et la Nederlandse Bach Vereniging.
En 2021, il a mis en scène une nouvelle mise en scène d’Agrippine de Haendel au Théâtre royal historique de Drottningholm, en Suède. D’autres projets incluent une production de « Combattimento » et « Ballo delle Ingrate » de Monteverdi à Crémone et une tournée avec « Radamisto » de Händel sous forme de concert.
Sa discographie comprend les Suites de L. Couperin, les Partitas de JS Bach, les Quatuors avec piano et le Concerto K. 488 de Mozart (enregistré avec le piano original du compositeur, conservé à Salzbourg) et un disque des Sonates de Haydn. Son dernier album solo, « Bach : Little Books » (Arcana), a reçu un Diapason d’Or et un Gramophone Editor’s Choice. Pentatone a publié les deux premiers volumes d’une intégrale des Concerts pour clavier de Bach avec Il Pomo d’Oro. Prochainement « Apollo e Dafne » de Händel (Pentatone), la « Petite Messe Solennelle » de Rossini et les 8 « Grand » Suites pour clavecin de Händel (Arcana).
Francesco Corti organise régulièrement des masterclasses en Europe, en Asie et en Amérique. Depuis 2016, il est professeur de clavecin et de basse continue à la Schola Cantorum Basiliensis.
Crédits photographiques :
© Josef Fischnaller Warner Classics