Christine Schornsheim, clavecin et pianoforte

Christine Schornsheim est l’une des spécialistes internationalement reconnues de la musique ancienne. Elle est invitée aussi bien en tant que soliste au clavecin et au pianoforte qu’en qualité que partenaire de musique de chambre de Mayumi Hirasaki, Andreas Staier, Dorothee Oberlinger, Hille Perl ou Kristin von der Goltz, entre autres, et avec des ensembles tels que Zefiro (sous la direction d’Alfredo Bernardini).

Des tournées de concerts l’ont conduite dans la plupart des pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, en Israël et au Japon, où elle est régulièrement invitée. Elle a notamment été invitée à la Cité de la Musique à Paris pour un récital solo en mars 2014 ; dans le cadre d’un festival de clavecin de deux semaines intitulé « Johann Sebastian Bach – Les Tempéraments », elle a joué toutes les toccatas de Bach en un seul concert, salué à la fois par le public et par la presse. Une autre collaboration spéciale a eu lieu en 2022 avec la Dutch Bach Society : dans le cadre du projet « All of Bach », qui vise à rendre toutes les œuvres de Jean-Sébastien Bach disponibles en ligne, Christine Schornsheim a enregistré l’intégralité du Clavier bien tempéré, partie II, dans des lieux sélectionnés à Utrecht. En 2022/23, les différentes parties seront publiées une à une.

Outre ses activités de concertiste, elle enregistre régulièrement pour la radio et pour le disque. Plusieurs de ses enregistrements ont été récompensés : Pour son enregistrement complet de toutes les sonates pour piano de Joseph Haydn sur divers instruments à clavier historiques (coproduction de Capriccio et WDR), elle a reçu l’ECHO Klassik, le Diapason d’Or et le Prix des critiques de disques allemands (« Preis der Deutschen Schallplattenkritik »). Avec Andreas Staier, elle a de nouveau reçu un Diapason d’Or annuel en 2007 pour le CD « Mozart am Stein Vis-a-vis » (Marmonia Mundi France). L’enregistrement des Variations Goldberg de J. S. Bach pour le label Capriccio a également reçu d’excellentes critiques.

Depuis 1992, Christine Schornsheim est professeur de clavecin et de pianoforte à la Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn Bartholdy ». Dix ans plus tard, au semestre d’hiver 2002/2003, elle a quitté Leipzig pour devenir professeur de clavecin à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. Pendant un an, elle a également pris en charge la classe de clavecin du Conservatoire royal de Copenhague et a été professeure invitée pendant trois mois à l’université Geidai de Tokyo. Les Master classes en Allemagne et à l’étranger font partie de ses activités artistiques et pédagogiques, tout comme les activités de jury international, notamment à Moscou, Prague, Bruges, Washington et Leipzig.