20 NOV 2020

Alexandra Dovgan
piano

Alexandra Dovgan est née en 2007 dans une famille de musiciens et a commencé ses études de piano à l’âge de quatre ans et demi. À l’âge de cinq ans, son talent a émergé quand elle a passé les sélections extrêmement compétitives pour rejoindre l’École Académique Centrale de Musique du Conservatoire d’Etat de Moscou, où elle étudie actuellement avec une professeure renommée, Mira Marchenko.

Alexandra est lauréate de cinq concours inter¬nationaux, parmi lesquels Moscou International Vladimir Krainev Piano Competition, Astana Piano Passion International Competition, International Television Contest « Le casse-noisette ». En mai 2018, alors qu’elle n’avait pas encore 11 ans, Alexandra a acquis la renommée mon¬diale en remportant le Grand Prix au Deuxième Concours International de Piano pour Jeunes Pianistes à Moscou créé par Denis Matsuev. Les images de ce concert ont fait le tour du monde sur Medici.TV et sur Youtube, émouvant musiciens et amateurs de piano partout dans le monde.

La jeune pianiste s’est déjà produite dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses d’Europe et sous les baguettes de Valery Gergiev, Vladimir Spivakov et Vladimir Fedoseyev. En décembre 2018, sa performance avec Denis Matsuev et Valery Gergiev ouvre le Mariinsky International Piano Festival alors qu’en janvier 2019, elle fait sa première apparition à la Philharmonie de Berlin.

Ses débuts dans la Grande Salle du Concertgebouw à Amsterdam en mai dernier, dans la série Meesterpianisten de Marco Riaskoff, ont reçu une ovation debout et ont été très acclamés par la presse.

En juillet dernier, elle a fait ses débuts au Festival de Salzbourg avec un récital dans la Grande Salle du Mozarteum. Plus tard en novembre, elle a fait ses débuts à Paris avec un récital au Théâtre des Champs Elysées et, en avril, elle sera présente pour la première fois à Tokyo, Osaka et Nagoya. D’autres concerts auront lieu à Rome, Barcelone, Gstaad, Klavierfestival Ruhr, Munich, Saint-Pétersbourg et Moscou.

Une profondeur et une conscience spontanées ainsi qu’un son d’une beauté et d’une précision incroyables sont les caractéristiques qui distinguent le jeu d’Alexandra. Vous ne trouverez aucun élément de spectacle ou de démonstration technique, mais une concentration impressionnante combinée avec la pureté de l’expression et une imagination créative. Elle possède une présence charismatique sur scène et une personnalité distincte.

Loin du piano, Alexandra skie, joue de l’orgue, apprend le ballet, les maths et s’amuse avec son petit frère de 6 ans.

Crédits photographiques :
Alexandra Dovgan © Oscar Tursunov

Abonnez-vous
à notre newsletter