15 JUN 2021

Alexandra Dovgan
piano

« Alexandra Dovgan trouve une affinité naturelle avec les compositions qu’elle joue, imprégnant la musique de calme, de brillance et de souffle. C’est une joie d’accompagner ce jeune maître de la musique. » Trevor Pinnock

Alexandra Dovgan est née en 2007 dans une famille de musiciens et a commencé ses études de piano à l’âge de quatre ans et demi. À l’âge de cinq ans, son talent s’est révélé lorsqu’elle a passé les sélections extrêmement compétitives pour intégrer l’École centrale de musique académique du Conservatoire d’État de Moscou, où elle étudie actuellement sous la direction de la célèbre professeure Mira Marchenko.

Alexandra est lauréate de cinq concours internationaux, dont le concours international de piano Vladimir Krainev de Moscou, le concours international pour jeunes pianistes « Astana Piano Passion », le concours international de télévision pour jeunes musiciens « Casse-Noisette ». Alexandra n’avait que 10 ans lorsqu’elle a remporté le Grand Prix du IIe Concours international « Grand Piano » (directeur artistique Denis Matsuev). Les enregistrements de ce septième opus ont fait le tour du monde sur Medici.TV et YouTube, émouvant les musiciens et les amateurs de piano du monde entier.

Malgré son jeune âge, Alexandra a déjà fait ses débuts dans les salles de concert les plus prestigieuses : en 2018, elle a ouvert le Festival international de piano Mariinsky avec Denis Matsuev et Valery Gergiev in St. Petersbourg. En 2019, elle a fait sa première apparition à la Philharmonie de Berlin et dans la grande salle du Concertgebouw d’Amsterdam, dans le cadre de la série Meesterpianisten de Marco Riaskoff, recevant une ovation et des critiques enthousiastes de la presse. En juillet 2019, elle impressionne les critiques et le public avec un récital très applaudi au Festival de Salzbourg. Un récital triomphal au Théâtre des Champs-Élysées à Paris en novembre a clôturé cette année remarquable.

Malgré la pandémie, Alexandra Dovgan a donné une série de concerts impressionnants à l’automne 2020. En octobre, elle est retournée à Salzbourg pour jouer avec l’Orchestre du Mozarteum sous la baguette de Trevor Pinnock, à Ljubliana avec Slovenska Filharmonija sous la direction de Philipp von Steinaecker et à Lugano avec Orchestra Svizzera Italiana dirigé par François Leleux.

Parmi les principaux engagements d’Alexandra en 2021, on compte des récitals au Vienna Konzerthaus, Berlin Boulez Saal, Munich Prinzregententheater, Paris Théâtre des Champs Elysées, Zurich Tonhalle, Klavier-Festival Ruhr, ainsi qu’à Bâle, Milan, Copenhague, etc. Parmi les événements majeurs avec orchestre, citons : le Stockholm Philharmonic avec Ton Koopman, le Barcelona Symphony avec Kazushi Ono, le Basel Chamber Orchestra avec Umberto Benedetti et Michelangeli.

Une profondeur et une conscience spontanées ainsi qu’un son d’une beauté et d’une précision incroyables sont les caractéristiques distinctives du pianisme d’Alexandra. Vous ne trouverez pas d’élément d’exhibition ou de démonstration technique dans son jeu de piano, mais une concentration impressionnante combinée à une pureté d’expression et à une imagination créative. Elle possède une présence charismatique sur scène et une personnalité distincte.

En dehors du piano, Alexandra aime le ski, jouer de l’orgue, apprendre le ballet, les mathématiques et passer du temps avec son petit frère.

Crédits photographiques :
Alexandra Dovgan © Oscar Tursunov