Jean Rondeau,
clavecin & direction

Décrit comme « l’un des interprètes les plus naturels que l’on puisse entendre sur une scène de musique classique actuellement » par le Washington Post, Jean Rondeau est un véritable ambassadeur de son instrument. Son talent exceptionnel et son approche du répertoire pour clavecin ont été salués par la critique, le désignant comme l’un des principaux clavecinistes actuels.

Après une année qui a vu ses débuts avec l’Orchestre de Paris dans le Concerto Champêtre de Poulenc, la saison 2021/22 de Rondeau comprend des engagements de concert avec l’Orchestre de Chambre de Genève, une tournée de concerts avec le Freiburger Barockorchester, et une tournée C.P.E. Bach avec le Kammerorchester Basel, avec Rondeau jouant en tant que chef d’orchestre depuis le clavecin. Dans le domaine de la musique de chambre, Rondeau partage la scène avec Nicolas Altstaedt au Staatsoper de Berlin et retrouve ses cofondateurs du Nevermind Quartet pour des projets d’enregistrement et des concerts à Madrid, Dortmund et La Chaux-de-Fonds. Il retrouve également son complice de longue date, Thomas Dunford, après ses récentes apparitions au Stockholm Early Music Festival, au Festival Concentus Moraviae, au Ribeira Sacra Guitar Festival, au Haapsalu Festival et au Hindsgavl Festival l’été dernier. La tournée de Rondeau dans les principaux lieux européens pour interpréter les Variations Goldberg de Bach – un projet de longue haleine – est un moment fort de l’année. Mettant l’accent sur la durabilité avec un « itinéraire vert » pour souligner ses engagements environnementaux, elle comprend des visites à la Philharmonie de Berlin, à l’Opéra de Francfort, au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Académie Liszt de Budapest, au Victoria Hall de Genève, à la Philharmonie de Paris et au Wigmore Hall de Londres. Rondeau se produit également à plusieurs reprises à la Salle de la Musique de La Chaux-de-Fonds dans le cadre d’une série de six concerts « portraits d’artistes » organisée par Perspectives Musiques, en résidence conjointe avec l’Orchestre de Chambre de Genève.

Rondeau est signé comme artiste exclusif chez Erato, avec qui il a enregistré plusieurs albums de musique ancienne. Son dernier album solo Melancholy Grace (2021) a été qualifié de « soulful […] varied, [and] wonderful » par le NY Times et de « sublime » par Le Devoir. L’album précédent de Rondeau, Barricades (2020), enregistré avec Thomas Dunford, a été largement salué par la critique, tout comme son enregistrement de la Sonate de Scarlatti en 2019, qui a remporté le Diapason d’Or de l’Année (2019). Les publications antérieures comprennent son premier album Imagine (2015), qui a reçu le Choc de Classica et la reconnaissance de l’Académie Charles Cros ; Vertigo (2016, lauréat du Diapason d’Or de cette année-là), qui rendait hommage à deux compositeurs baroques de sa France natale : Jean- Philippe Rameau et Joseph-Nicolas-Pancrace Royer ; et Dynastie (2017), qui explore les concertos pour clavier de Bach et de ses fils Wilhelm Friedemann, Carl Philipp Emanuel et Johann Christian.

Jean Rondeau est également chef d’orchestre : il dirige régulièrement le Kammerorchester Basel et le Concerto Köln, et a également dirigé l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le KammerOrchestra de Stuttgart.

La musique nouvelle est également importante pour Jean Rondeau. En 2018, il a joué la première mondiale (commande de la BBC) de Furakèla d’Eve Risser pour clavecin solo au BBC PROMS, après avoir composé sa première musique de film originale deux ans plus tôt pour Paula de Christian Schwochow, dont la première a eu lieu au Festival du film de Locarno 2016.

En plus de ses engagements en tant que soliste, récitant et chef d’orchestre, Jean Rondeau donne régulièrement des masterclasses à travers le monde. Cette saison comprend des masterclasses à la Royal Academy of Music et d’autres engagements d’enseignement passés comprennent l’Académie de Gstaad et l’Université de Hong Kong.

Jean Rondeau a étudié le clavecin avec Blandine Verlet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis s’est formé au continuo, à l’orgue, au piano, au jazz et à l’improvisation, et à la direction d’orchestre. Il a complété sa formation musicale à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. En 2012, il est devenu l’un des plus jeunes interprètes à remporter le premier prix du concours international de clavecin de Bruges (MAfestival 2012), à l’âge de 21 ans.

Crédits photographiques :
© Shura Rusanova