Signum saxophone quartet

Blaž Kemperle saxophone soprano

Jacopo Taddei saxophone alto

Alan Lužar saxophone ténor

Guerino Bellarosa saxophone baryton

Le quatuor de saxophones SIGNUM est tout, sauf ordinaire : quatre saxophonistes exceptionnels qui se connaissent depuis leur jeunesse et se réinventent depuis. Un croisement de genres musicaux, dans lequel une profonde dévotion pour le son classique du quatuor à cordes va de pair avec un grand enthousiasme pour les classiques du rock de notre époque. À cela s’ajoute un charisme incomparable qui vient couronner l’impressionnante virtuosité de Blaž Kemperle, Jacopo Taddei, Alan Lužar et Guerino Bellarosa.

Dès le premier instant de leur prestation, ces musiciens exceptionnels déclenchent des feux d’artifice musicaux chargés d’émotion – caractérisés par une curiosité insatiable pour les expériences musicales stylistiques à la limite de l’ordinaire et la recherche permanente du son d’ensemble parfait. Qu’il s’agisse de compositions originales pour quatuor de saxophones, d’arrangements d’œuvres orchestrales, de compositions baroques ou de musique rock, l’amour inébranlable de SIGNUM pour la musique s’étend à presque toutes les époques et tous les genres. Il est difficile d’exprimer par des mots ce plaisir magistral de jouer. Il faut simplement en faire l’expérience.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, le jeune quatuor de saxophones SIGNUM a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York en 2013. Rapidement, le quatuor a amplifié son succès : En tant que «Rising Stars» de l’European Concert Hall Organization (ECHO) en 2014/15, les SIGNUM sont montés sur les grandes scènes du monde, où ils sont chez eux depuis des années.

Le quatuor de saxophones SIGNUM est régulièrement sur toutes les lèvres, non seulement par ses concerts en formation de quatuor, mais aussi par ses collaborations avec d’autres musiciens. Avec le violoniste vedette Daniel Hope, les quatre musiciens ont non seulement joué ensemble devant la caméra de télévision pour le format arte tv «Hope@Home», mais ils ont également fait plusieurs apparitions sur scène ensemble.

Au cours de la prochaine saison, les SIGNUMs se produiront aux côtés de Fazil Say, Ksenija Sidorova, Alexej Gerassimez, Kai Schumacher, Daniel Hope et de nombreux autres musiciens de chambre.

Ils attendent également avec impatience divers concerts orchestraux en 2024, y compris la première mondiale d’un concert écrit spécialement pour eux par Christian Jost.

Après une tournée australienne d’un mois couronnée de succès et une réinvitation immédiate pour 2025, les SIGNUMs partiront à la conquête du Japon et de la Chine en 2024.

Un projet spécial qui leur tient à cœur est le programme de concerts familiaux «SIGNUM4kids», avec lequel le quatuor de saxophones SIGNUM s’adresse spécifiquement aux jeunes mélomanes et au public de demain.

Le quatuor de saxophones SIGNUM a déjà sorti plusieurs albums. En 2021, «Echoes», le premier enregistrement sur le label Deutsche Grammophon, a été publié avec des œuvres de Max Richter, John Dowland, Peter Gregson, Guillermo Lago et Joep Beving. L’ensemble présentera son nouvel album en 2024.

Le quatuor de saxophones SIGNUM est « Selmer Paris & D’Addario Woodwinds Artist ».

Plus d’informations sur le site web du SIGNUM saxophone quartet

Crédits photographiques :
© Anna Tena