Où ?

© Aline Henchoz

A la Salle de musique de
La Chaux-de-Fonds,
un joyau à l’acoustique incomparable.

Avenue Léopold-Robert 27, CH-2300 La Chaux-de-Fonds.

Quoi ?

Des concerts pour toutes et tous !

Une Salle de musique à l’acoustique réputée au service d’une qualité musicale sans compromis, telle est la formule magique que nous souhaitons offrir au public de Perspectives Musiques.

Notre volonté d’ouverture au plus grand nombre passe notamment par des constructions non élitaires de nos différentes communication, c’est-à-dire que nous cherchons en permanence à aborder les publics avec des mots susceptibles de faire écho auprès de toutes et tous. Ainsi nous offrons une passerelle vers l’œuvre, libre ensuite à tout un chacun de creuser, de se renseigner, d’apprendre, ou simplement d’écouter et se laisser toucher.

Nous avons aussi pour objectif, à court terme, d’offrir la scène de plus petites salles à de jeunes artistes ou à des artistes de notre région, pour qui la salle de musique est (encore) trop grande. Une première en ce sens a eu lieu le 13 novembre 2022, devant une Salle Faller comble, à l’occasion du magnifique récital donné par le pianiste neuchâtelois Marc Pantillon.

La musique, les musiques…

Deux concerts de la précédente saison illustrent particulièrement bien notre choix de non seulement donner des Perspectives au pluriel, mais aussi de proposer des Musiques au pluriel : « Endor »  et « Eros, Thanatos & the Sun », deux événements marquants de la saison PM 2022/23.

Accédez à la diffusion du concert Endor par Espace 2.

Durant la saison 2023/24, les concerts « Starry Night » et « The Perfect Match » témoignent à leur tour de notre volonté de nous ouvrir aux musiques.

Notre contribution à la formation

Le concert « Starry Night » par le Signum saxophone quartet et le percussionniste Alexej Gerassimez, reporté à plusieurs reprises, a trouvé sa quatrième « fenêtre de lancement » le dimanche 21 janvier 2024.

Le lendemain, à la faveur d’une masterclass, les quatre saxophonistes apporteront aux élèves du Conservatoire de musique neuchâtelois-CMNE, tous instruments confondus, un atout majeur dans leurs compétences musicales. Le Signum saxophone quartet n’est en effet pas seulement brillantissime sur scène, il cultive également une féconde activité dans le domaine de l’enseignement aux quatre coins du monde.

« Starry Night » sera aussi l’occasion pour les élèves du CMNE de se produire en avant-concert, sur la scène de la Salle de musique !

Le 16 mars 2022 a eu lieu un échange passionnant entre Jean Rondeau et les élèves du CMNE, tous instruments confondus, dans le cadre du Portrait consacré alors par Perspectives Musiques à la star du clavecin. En février 2020, l’admirable clarinettiste Pascal Moraguès donnait une masterclass aux élèves de clarinettes du CMNE. Deux avant-concerts ont déjà eu lieu, l’un par des élèves du Collège musical de la Ville de La Chaux-de-Fonds (30 janvier 2020), l’autre par des élèves clarinette du CMNE (16 février 2020).

La transmission

Nous allons relancer l’offre : un grand-papa ou une grand-maman avec son petit-fils ou sa petite-fille, enfant gratuit.

Le récital de Maestro Grigory Sokolov, prévu initialement en juin 2021, a finalement eu lieu le 2 juin 2023, avec un immense succès. Ce récital était initialement lié à celui de la jeune pianiste Alexandra Dovgan, un concert lui aussi reporté, initialement prévu en novembre 2020, qui a fini par remporter le succès que l’on sait le 15 juin 2021.

La vie est décidément généreuse. Elle nous donne ici l’extraordinaire opportunité de revire la venue de ces deux musicien.ne.s d’exception à la suite l’un de l’autre. En effet, si Grigory Sokolov a clôturé la saison Perspectives Musiques 2022/23, Alexandra Dovgan ouvre elle notre saison 2023/24. Près de six décennies séparent les deux artistes, un talent inouï et une profonde admiration réciproque les réunit.