Sergej Krylov, violon et direction musicale LCO
Une musicalité séduisante, un lyrisme fervent et une beauté tonale intense ne sont que quelques-unes des qualités qui ont permis à Sergej Krylov de se faire une place parmi les interprètes les plus renommés du monde. Le violoniste fait preuve d’une virtuosité époustouflante et donne un aperçu profond et expressif des œuvres qui composent son répertoire exceptionnellement large.
Au cours des dernières saisons, Sergej Krylov est devenu un invité régulier de nombreuses grandes institutions et de grands orchestres. Il a travaillé avec le London Philharmonic, le Royal Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le DSO Berlin, le Berlin Konzerthaus Orchestra, le Budapest Festival Orchestra, le NHK Tokyo, le Frankfurt Radio Orchestra, le Russian National Orchestra et le St Petersburg Philharmonic, la Filarmonica della Scala, l’Accademia di Santa Cecilia et l’Atlanta Symphony Orchestra.
Au cours de la dernière décennie, il a collaboré avec des chefs d’orchestre de premier plan tels que Vasily Petrenko, Fabio Luisi, Jukka-Pekka Saraste, Marin Alsop, Nikolaj Zhaider, Ton Koopman, Roberto Abbado, Mikhail Pletnev, Andrey Boreyko, Dmitry Liss, Andris Poga et Vladimir Ashkenazy.
Les saisons 2022 et 2023 ont été marquées par des concerts avec le Royal Philharmonic Orchestra et Vasily Petrenko, l’Orchestre national de Lyon et Nikolaj Znaider, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et Ton Koopman, l’Orchestre philharmonique de Tampere et Andris Poga, et l’Orchestre symphonique d’Estonie et Tonu Kaljuste. En 2022, il s’est également produit avec le Hungarian National Philharmonic, l’Armenian Philharmonic, le Pomeriggi Musicali Milan et le Zuidnederland Philharmonie.
En tant que directeur musical de l’Orchestre de chambre de Lituanie, poste qu’il occupe depuis 2008, Sergey Krylov joue le double rôle de soliste et de chef d’orchestre dans un vaste répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Il a effectué des tournées dans les pays baltes et dans les principales salles de concert européennes avec l’orchestre. Sergey Krylov a également élargi ses activités de chef d’orchestre en travaillant avec des orchestres tels que l’Orchestre national russe, l’Orchestre philharmonique de Moscou, les Pomeriggi Musicali de Milan, le Teatro Carlo Felice de Gênes, l’English Chamber Orchestra, le Petruzzelli Theatre, l’Orchestre philharmonique de Novossibirsk et l’Orchestre philharmonique de Zagreb.
Outre ses premiers enregistrements pour Melodiya et EMI, la discographie de Krylov comprend deux sorties chez Deutsche Grammophon : la première est un enregistrement des Quatre Saisons de Vivaldi avec l’Orchestre de chambre de Lituanie, et la seconde un album consacré aux 24 Caprices de Paganini. Les deux albums ont été salués par la critique.
Sergej Krylov a créé le concerto pour violon « Esoconcerto » d’Ezio Bosso avec l’Orchestra Filarmonica Della Fenice, enregistré en direct sous la direction du compositeur et publié par Sony Classical.
Il a également enregistré le concerto pour violon « Metamorphosen » de Krzysztof Penderecki sous la direction du compositeur polonais, dans le cadre d’un projet historique d’enregistrement de l’œuvre complète de Penderecki.
Né dans une famille de musiciens, Sergej a commencé à étudier le violon à l’âge de cinq ans. Diplômé de l’École centrale de musique de Moscou (classe de S.I. Kravchenko) et élève d’Abram Stern et de Salvatore Accardo, Sergej Krylov est professeur au Conservatoire de Lugano, en Suisse, depuis 2012. Il a participé au jury de nombreux concours internationaux prestigieux, dont le XVIe Concours international P.I. Tchaïkovski, le 10e Concours de violon Fritz Kreisler à Vienne ainsi que les 55e et 56e éditions du Concours international Niccoló Paganini à Gênes, où il a été président du jury.
Crédits photographiques :
© Evgeny Evtukhov