Quatuor Ebène
Pierre Colombet violon
Gabriel Le Magadure violon
Marie Chilemme alto
Raphaël Merlin violoncelle
« Nous avons besoin de l’inspiration du public »
Raphaël Merlin a déclaré dans une interview à la NZZ au printemps 2020 que c’était l’une des idées centrales de son projet « Beethoven Around the World ». Entre mai 2019 et janvier 2020, le quatuor a enregistré les 16 quatuors à cordes de Beethoven dans un projet global sur 6 continents.
« Le résultat est formidable. Les interprétations ont une fraîcheur et une tension carrément électrisantes. Vous pouvez sentir le courage de prendre des risques et la liberté qui va avec. »
Tagesspiegel, août 2020
Avec cet enregistrement complet, les quatre Français ont fêté leur 20e anniversaire de scène, qu’ils ont couronné par des représentations de l’intégrale du cycle de quatuor à cordes dans de grandes salles d’Europe, comme la Philharmonie de Paris ou l’Alte Oper Frankfurt. Des invitations du Carnegie Hall New York, du Verbier Festival et du Wiener Konzerthaus étaient également au programme.
Après des études au Quatuor Ysaÿe à Paris ainsi qu’avec Gábor Takács, Eberhard Feltz et György Kurtág, débute la victoire inédite et exceptionnelle au concours de musique ARD en 2004. C’est le début de l’ascension du Quatuor Ébène, qui se traduit par de nombreux autres prix et récompenses. Par exemple, le quatuor a reçu le prix Belmont de la Fondation Forberg-Schneider en 2005, a reçu le Borletti-Buitoni Trust en 2007 et a été le premier ensemble à recevoir le prix de la Foire de la musique de Francfort en 2019.
En plus du répertoire traditionnel, le quatuor se plonge encore et encore dans d’autres styles.
« Un quatuor à cordes qui peut facilement se transformer en orchestre de jazz. »
New York Times, 2009
Ce qui a commencé en 1999 comme un exercice de distraction pour quatre jeunes musiciens dans les salles de répétition de l’université – improvisant sur des standards de jazz et des chansons pop, est devenu une marque de fabrique du Quatuor Ébène. À ce jour, le quatuor a sorti 3 albums dans ces genres, Fiction (2010), Brazil (2014) et Eternal Stories (2017). L’utilisation libre de divers styles crée une tension qui est bonne pour chaque aspect de son travail artistique. Cette complexité de l’œuvre musicale a d’emblée été accueillie avec enthousiasme par le public et la critique.
Les albums du Quatuor Ébène avec des enregistrements de Bartók, Beethoven, Debussy, Haydn, Fauré et la fratrie Mendelssohn ont reçu plusieurs prix, dont le Gramophone, le BBC Music Magazine et le Midem Classic Award. En 2015 & 2016, les musiciens se sont consacrés au thème de la « chanson ». Ils ont travaillé sur l’album «Green (Mélodies françaises)» de Philippe Jaroussky et ont sorti un album Schubert avec Matthias Goerne (arrangements pour quatuor à cordes, baryton et contrebasse de Raphaël Merlin) et le quintette à cordes Schubert avec Gautier Capuçon.
Avec leur jeu charismatique, leur approche fraîche de la tradition et leur approche ouverte aux nouvelles formes, les musiciens parviennent à inspirer un public large et jeune et à transmettre leur talent dans les master classes régulières du Conservatoire de Paris. En janvier 2021, le quatuor a été chargé par l’Université de musique et de théâtre de Munich de créer une classe de quatuor à cordes dans le cadre de la nouvelle «Académie Quatuor Ébène». Raphaël Merlin est professeur de musique de chambre à l’Université des sciences appliquées de Munich depuis l’automne 2020.
Après près de 21 ans de tournée constante, le quatuor a pris un congé sabbatique et reviendra sur scène en octobre 2021, avec des concerts aux Philharmonies de Luxembourg, Paris, Berlin & Cologne ainsi qu’au Carnegie Hall de New York et au Konzerthaus de Vienne , retour. Avec leurs collègues du Belcea Quartet, les quatre formeront un octet et seront en tournée avec Mendelssohn et Enescu.
Instruments & archets :
Pierre Colombet joue de deux violons. Un violon d’Antonio Stradivari de 1717, gracieusement mis à sa disposition par un généreux mécène de la Beares International Violin Society, et un violon de Matteo Goffriller de 1736, grâce à un généreux prêt de Gabriele Forberg-Schneider. Il joue un archet de Charles Tourte (Paris, XIXe siècle), qui est également mis à sa disposition par Gabriele Forberg-Schneider.
Gabriel Le Magadure joue de deux violons. Un violon d’Antonio Stradivari de 1727, qu’il a également emprunté à la Beares International Violin Society, et un violon avec une étiquette de Guarneri (vers 1740), grâce à un prêt de Gabriele Forberg-Schneider. Il joue un archet de Dominique Pecatte (vers 1845), prêté par Gabriele Forberg-Schneider.
Marie Chilemme joue un alto de Marcellus Hollmayr, Füssen (1625), ainsi qu’un généreux prêt de Gabriele Forberg-Schneider. (De la possession précédente de Mathieu Herzog.)
Raphaël Merlin joue sur deux violoncelles. Un instrument de Carlo Tononi, Venise (env. 1720), mis à sa disposition par la Beares International Violin Society et l’autre par Andrea Guarneri de 1666/1680 de Crémone – cet instrument fait également partie de la famille Ébène grâce au prêt de Gabriele Forberg-Schneider.
Crédits photographiques :
© Julien Mignot