Nevermind Quartet
Anna Besson flûte
Louis Creac’h violon
Robin Pharo viole de gambe
Jean Rondeau clavecin
C’est l’amour des répertoires anciens et ceux de tous les horizons qui pousse Anna Besson, Louis Creac’h, Robin Pharo et Jean Rondeau à se réunir pour former en 2013 le groupe Nevermind. Ensemble, ils souhaitent faire partager et défendre des œuvres qu’ils aiment à un public le plus large et varié possible, transcendant le répertoire pour quatuor (flûte, violon, viole de gambe et clavecin) des XVII ème et XVIII ème siècles. Les nombreux concerts donnés par le quatuor n’ont fait que renforcer leur conviction : l’amitié qui se dégage de ces quatre musiciens transparaît avec fougue et réel plaisir du jeu, le tout porté par une complicité frappante.
Le quatuor a l’occasion notamment de se produire dans des festivals et salles prestigieux tels que le festival de Saintes, le festival Terpsichore, l’Auditorium du Louvre, la salle Cortot et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, la Philharmonie de Varsovie, l’Elbphilharmonie de Hambourg, l’Alte Oper de Frankfort, le Rheingau Musik festival et le Schleswig-Holstein Musik festival en Allemagne, le Muziekgebouw d’Amsterdam en Hollande, le Concertgebouw de Bruges, le BOZAR de Bruxelles, le Gstaad Menuhin festival ou encore le Barbican Center à Londres. L’ensemble s’est également produit en Amérique du Nord – au Boston Early Music Festival, au Conservatoire d’Oberlin et dans le cadre de la saison ProMusica à Montréal. En 2019, Nevermind ont fait leur début en Australie dans une tournée Musica Viva, incluant des dates à Melbourne, Sydney, Canberra, Adelaide, Brisbane et Newcastle puis Hong-Kong à l’invitation de Premiere Performances.
En 2019, Nevermind a étendu son répertoire dans la musique contemporaine, avec une œuvre composée pour violon, flûte, viole de gambe et clavecin, commandée à Philippe Hersant, intitulée La Harpe de David. L’œuvre fut donnée au festival international de Musique Sacrée et Baroque de Froville, au festival de Saintes, au festival de La Chaise-Dieu et au festival Sinfonia en Périgord.
Nevermin enregistre chez Alpha / Outhere. En 2016, paraît pour le label le premier disque de Nevermind, intitulé Conversations, qui s’intéresse aux quatuors français de la première moitié du XVIIIème siècle et à des pièces quasiment inconnues composés par deux violonistes virtuoses : Jean-Baptiste Quentin et Louis-Gabriel Guillemain. Le deuxième disque du groupe, Quatuors Parisiens, est dédié à l’œuvre de Georg-Philipp Telemann et sort en 2017 (label Alpha / Outhere). Leur troisième disque, consacré aux quatuors avec clavier, flûte et alto de Carl Philipp Emanuel Bach et à deux transcriptions de ses œuvres pour clavier, est prévu pour 2021.
En 2014, Nevermind remporte le 3ème prix ainsi que le prix spécial du festival à la Van Wassenaer Competition d’Utrecht.
Crédits photographiques :
© Rita Cuggia