Christophe Pantillon,
violoncelle
Christophe Pantillon est né à Neuchâtel dans une famille de musiciens d’origine suisse et américaine. Il a commencé le violoncelle avec J.- P. Guy dans sa ville natale et avec Elena Botez à Berne, avant de poursuivre ses études avec Heinrich Schiff à l’Académie de Musique de Bâle.
Il a ensuite parfait sa formation avec Valentin Erben (Quatuor Alban Berg) à la « Hochschule für Musik » de Vienne et avec Ralph Kirshbaum au « Royal Northern College of Music » de Manchester. Il a en outre suivi des cours avec Mischa Maisky à Sienne.
Dès son plus jeune âge, Christophe Pantillon s’est adonné à la musique de chambre, en particulier avec ses frères au sein du «Trio Pantillon». Installé depuis 1992 à Vienne, il a fondé en 1998 le quatuor Aron, quatuor en résidence du Centre Arnold Schönberg. Il est en outre membre de divers ensembles et joue régulièrement en Duo violon/violoncelle avec son épouse Klara Flieder.
Christophe Pantillon a enregistré une vingtaine de CDs de musique de chambre, dont plusieurs ont reçu des prix internationaux. En 2013, « Paroles de violoncelle » (Gramola) avec des œuvres françaises pour violoncelle seul a reçu des critiques très élogieuses dans de nombreuses revues spécialisées.
Il s’est produit comme soliste ou comme membre de divers ensembles de musique de chambre à Vienne (Musikverein, Konzerthaus), Salzburg (Mozarteum), New York (Carnegie Hall), Londres (Wigmore Hall), Washington (Library of Congress), Paris (Opéra Bastille), Tokyo (Casals Hall, Oji Hall), Moscou (Conservatoire Tchaikovsky), Buenos Aires (Teatro Colon), Madrid (Teatro Real), Zürich (Tonhalle), Prague, Amsterdam, Varsovie, Saint-Petersbourg, Helsinki, notamment, ainsi que dans le cadre de festivals réputés.
Christophe Pantillon a donné des cours aux USA (Yale Summer School), en Suisse, en France (Académie d’été de Nice), en Roumanie, en Israël et en Autriche (Sommerakademie Lilienfeld). Il enseigne le violoncelle dans le cadre des Écoles de Musique de la ville de Vienne. Depuis 2019, il a un poste de lecteur à l’Université de Musique de Vienne mdw.
Crédits photographiques :
Alexandra Dovgan © Irina Schymchak