Alexander Lonquich, piano

Alexander Lonquich est né à Trèves, en Allemagne. En 1977, il remporte le premier prix du concours de Casagrande consacré à Schubert. Depuis lors, il a donné des concerts au Japon, aux États-Unis et dans les grands centres musicaux européens.

Il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Kurt Sanderling, Ton Koopman, Emmanuel Krivine, Heinz Holliger et Marc Minkowski. La relation qu’il a entretenue par le passé avec Sandor Vègh et la Camerata Salzburg, dont il est encore régulièrement l’invité en tant que chef d’orchestre-solo, est particulière à cet égard.

Ses activités dans le domaine de la musique de chambre jouent également un rôle important. En effet, Alexander Lonquich a eu l’occasion de collaborer avec des artistes de la trempe de Christian Tetzlaff, Nicolas Altstaedt, Vilde Frang, Joshua Bell, Heinrich Schiff, Steven Isserlis, Isabelle Faust, Carolin Widmann, Jörg Widmann, Boris Pergamenschikov, Heinz Holliger et Frank Peter Zimmermann.

Il a reçu de nombreuses récompenses de la part de critiques internationaux, comme le « Diapason d’Or », le « Premio Abbiati » (en tant que meilleur soliste de 2016) et le « Prix Edison » aux Pays-Bas.

En 2003, Alexander Lonquich a formé avec sa femme Cristina Barbuti un duo de piano qui s’est produit en Italie, en Autriche, en Suisse, en Allemagne, en Norvège et aux États-Unis.

Dans ses concerts, il apparaît souvent dans le double rôle de pianiste et de fortepianiste, allant de C.P.E. Bach à Schumann et Chopin, dont il a enregistré le Concerto en fa mineur pour le Frederick Chopin Institute sur un piano Erard avec Philippe Herreweghe.

En tant que chef d’orchestre soliste, Alexander Lonquich collabore régulièrement avec l’Orchestre de chambre de Mantoue – avec lequel il a notamment effectué un travail de recherche et d’approfondissement sur l’intégrale des concertos pour piano de Mozart – et a travaillé, entre autres, avec l’Orchestre de la radio de Francfort, le Royal Philharmonic Orchestra, la Deutsche Kammerphilarmonie, la Camerata Salzburg, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre des Champs Elysées et la Filarmonica della Scala de Milan.

Il convient de noter en particulier le projet réalisé au printemps 2009 avec l’Orchestra Sinfonica Nazionale RAI, dans le cadre duquel l’intégralité des symphonies de Schubert a été présentée, lors de cinq concerts différents, aux côtés des concertos pour piano de Beethoven.

Il se produit régulièrement pour l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, avec laquelle il collabore également en tant que soliste-directeur depuis la saison 2011/12.

Alexander Lonquich a également une intense activité de concert à l’étranger : il a été « artiste en résidence » lors de la saison 2015/16 au NDR Elbphilharmonie Orchester (Orchestre de la radio nord-allemande) à Hambourg, puis lors de l’édition 2017 du Festival du printemps de Prague, où il s’est également produit en tant que soliste et chef d’orchestre avec la Camerata Salzburg. Il est fréquemment invité à des festivals d’importance internationale, notamment la Schubertiade, le Lockenhaus, la Mozartwoche Salzburg en Autriche, le Beethovenfest Bonn, le Ludwigsburger Schlossfestspiele et le Sommerliche Musiktage Hitzacker en Allemagne.

Après avoir réalisé pour EMI des enregistrements consacrés à Mozart, Schumann et Schubert, il a entamé une collaboration avec ECM en enregistrant la musique du compositeur israélien Gideon Lewensohn et un CD de musique française pour piano du début du XXe siècle avec les Improptus de Fauré, Gaspard de la nuit de Ravel et les Préludes de Messiaen. Il a ensuite enregistré, toujours pour ECM, les Kreisleriana et Partita de Holliger et un CD entièrement consacré à Schubert, avec Carolin Widmann.

La sortie en 2018 d’un double CD pour le label Alpha-Outhere intitulé ‘Schubert 1828’ et contenant les Sonates D958, D959 et D960, a rencontré un grand succès auprès du public et de la critique, En février 2019, Alexander Lonquich a reçu le prestigieux « Preis der deutschen Schallplattenkritik 2019 ».

En 2020, un double CD a été publié, en collaboration avec Nicolas Altstaedt, contenant l’intégrale des Sonates pour violoncelle et piano et des Variations de Beethoven (Alpha Classics).

Outre ses nombreux engagements en tant que concertiste, Alexander Lonquich a combiné au fil des ans un travail intense dans le domaine de l’enseignement, donnant des masterclasses en Europe, aux États-Unis et en Australie. Il a également collaboré avec l’Accademia Pianistica di Imola, l’Accademia Musicale Chigiana et la Hochschule für Musik de Cologne.

Depuis 2014, il est le chef principal de l’OTO – Orchestra del Teatro Olimpico di Vicenza, avec lequel il se produit au cours de chaque saison également en tant que soliste, contribuant à la formation de jeunes musiciens et à l’élargissement du répertoire de l’ensemble.

En juillet 2020, Alexander Lonquich a été nommé directeur artistique de la Fondazione Scuola di Musica di Fiesole.

Depuis 2013, il a créé avec sa femme Cristina le Kantoratelier, un petit espace théâtral dans leur maison à Florence, où les sujets qui lui sont chers – psychologie, musique et théâtre – sont explorés à travers des ateliers, des séminaires et des concerts.