Thomas Dunford, théorbe
Né à Paris en 1988, Thomas Dunford découvre le luth à l’âge de neuf ans, grâce à son premier professeur Claire Antonini. Il termine ses études en 2006 au Conservatoire de Paris (CRR), où il obtient un 1er prix à l’unanimité avec mention dans la classe de Charles-Edouard Fantin.
Thomas Dunford poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith, et participe à plusieurs master classes avec des artistes de la trempe de Rolf Lislevand et Julian Bream, ainsi qu’à des ateliers avec Eugène Ferré, Paul O’Dette, Pascale Boquet, Benjamin Perrot et Eduardo Eguez. Il a obtenu son diplôme de bachelier en 2009.
De septembre 2003 à janvier 2005, Thomas a donné ses premières représentations en jouant le rôle du luthiste dans Twelfth Night de Shakespeare sur la scène de la Comédie française. Depuis, il a donné des récitals au Carnegie Hall et à la Frick Collection de New York, au Wigmore Hall de Londres, au Washington Kennedy Center, à la Vancouver Recital Society, au Cal performances at Berkeley, au Banff center, au Palau de la Musica de Barcelone, aux festivals de Saintes, d’Utrecht, de Maguelone, de Froville, au TAP de Poitiers, à la WDR de Cologne, à Radio France Montpellier, au Saffron Hall. Il a fait de nombreuses apparitions en solo ou avec ensemble dans les festivals européens les plus prestigieux, notamment Ambronay, Arc La Bataille, Bozar, La Chaise-Dieu, Nantes, Saintes, Utrecht et bien d’autres. Thomas Dunford s’est également produit plus loin, en Angleterre, en Écosse, en Irlande, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Norvège, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Pologne, en Hongrie, en Roumanie, en Estonie, en République tchèque, au Brésil, en Colombie, au Chili, au Mexique, aux États-Unis, en Israël, en Chine, au Japon et en Inde.
Le premier CD solo de Thomas Dunford, Lachrimae, enregistré pour le label français Alpha en 2012, a été unanimement salué par la critique et a reçu le prix Caecilia 2013, le BBC Magazine le qualifiant de « Eric Clapton du luth ». Son deuxième CD « Labirinto d’Amore » a reçu le « Choc » du magazine Classica.
Thomas Dunford est régulièrement sollicité pour jouer une variété d’instruments à cordes pincées anciens avec les ensembles Les Arts Florissants, Akadêmia, Amarillis, Les Ambassadeurs, Arcangelo, La Cappella Mediterranea, Capriccio Stravagante, Le Centre de Musique Baroque de Versailles, La Chapelle Rhénane, Clematis, Collegium Vocale Gent, Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, A 2 Violes Esgales, The English Concert, l’Ensemble Baroque de Limoges, La Fenice, Les Folies Françoises, l’Irish Baroque Orchestra, Marsyas, Les Musiciens du Louvre, Les Musiciens du Paradis, Les Musiciens de Saint Julien, Les Ombres, Pierre Robert, Pygmalion, La Sainte Folie Fantastique, Scherzi Musicali, La Serenissima, Les Siècles, le Scottish Chamber Orchestra, La Symphonie du Marais…
Thomas Dunford est attiré par une grande variété de musique, y compris le jazz, et collabore à des projets de musique de chambre avec des chefs d’orchestre et des solistes tels que Paul Agnew, Leonardo Garcia Alarcon, Nicola Benedetti, Keyvan Chemirani, William Christie, Jonathan Cohen, Christophe Coin, Iestyn Davies, Lea Desandre, Isabelle Faust, Bobby McFerrin, Philippe Herreweghe, Monica Huggett, Alexis Kosenko, Francois Lazarévitch, Anne-Sophie von Otter, Trevor Pinnock, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Anna Prohaska, Hugo Reyne, Anna Reinhold, Jean Rondeau, Skip Sempé, Jean Tubéry…
Crédits photographiques :
© Julien Benhamou – Erato