Jens Peter Maintz, violoncelle
Jens Peter Maintz jouit d’une réputation exceptionnelle en tant que soliste polyvalent, musicien de chambre très demandé et professeur de violoncelle engagé. Originaire de Hambourg, il a étudié avec David Geringas et a participé à des masterclasses avec d’autres grands violoncellistes tels que Heinrich Schiff, Boris Pergamenschikow, Frans Helmerson et Siegfried Palm. Il a également été influencé par ses études intensives de musique de chambre avec Uwe-Martin Haiberg et Walter Levin.
En 1994, il remporte le premier prix du concours international de musique de l’ARD, qui n’avait pas été décerné à un violoncelliste depuis 17 ans.
Il a accumulé plusieurs années d’expérience orchestrale précieuse en tant que violoncelle solo du Deutsche Symphonie-Orchester de Berlin, et a parcouru le monde en tant que membre du célèbre Trio Fontenay. Depuis 2006, Jens Peter Maintz est violoncelle solo du Lucerne Festival Orchestra, à l’invitation de Claudio Abbado.
Sa carrière de soliste l’a mis en contact avec des chefs d’orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, Herbert Blomstedt, Marek Janowski, Dmitry Kitajenko, Franz Welser-Möst, Reinhard Goebel et Bobby McFerrin. Il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin, l’Orchestre symphonique MDR de Leipzig, l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, le Residenzorchester de Den Haag et l’Orchestre symphonique de Tokyo. Parallèlement au répertoire classique, Jens Peter Maintz a interprété de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains, de Isang Yun à Georg Friedrich Haas.
Depuis 2004, il est professeur à l’Université des Arts de Berlin, où il enseigne une classe de violoncelle qui connaît un succès exceptionnel. Nombre de ses étudiants sont lauréats d’importants concours internationaux et certains occupent des postes de premier plan dans de grands orchestres.
Jens Peter Maintz est également très demandé en tant que musicien de chambre. Il est membre de la prestigieuse série de concerts « Spectrum Concerts Berlin » et se produit avec des partenaires de musique de chambre tels que Janine Jansen, Boris Brovtsyn, Torleif Thedéen, Hélène Grimaud, Kolja Blacher, Isabelle Faust, Antoine Tamestit, ainsi que les quatuors Artemis, Carmina et Auryn.
Cela fait maintenant 25 ans qu’il a formé le duo de violoncelles « Cello Duello » avec Wolfgang Emanuel Schmidt. Ensemble, ils se produisent dans les plus grands festivals du monde, tels que le festival de Kronberg, la Biennale de violoncelle d’Amsterdam et le festival international de violoncelle Piatigorsky.
Pour son CD Sony Classical d’œuvres solistes de Bach, Dutilleux et Kodaly, Jens Peter Maintz a reçu un prix ECHO-Klassik. Son enregistrement très remarqué des concertos pour violoncelle de Haydn avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen est paru sous le label Berlin Classics.
Depuis 2017, il est professeur à l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid.
Jens Peter Maintz joue le violoncelle « Ex-Servais » fabriqué par Giovanni Grancino en 1697.
Crédits photographiques :
© Josef Fischnaller Warner Classics