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Vivez ou revivez sur les ondes de RTS-Espace 2, émission Da Camera, le magnifique concert ENDOR donné le 28 octobre 2022 à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds par la soprano Anna Prohaska, le violoncelliste Nicolas Altstaedt et le claviériste Francesco Corti.
La programme de l’événement (ci-dessus) vous permettra une écoute idéale. Découvrez notamment l’entretien passionnant avec Anna Prohaska et Nicolas Altstaedt intitulé “Des magiciennes, des esprits et des figures bibliques”.

Le concert “Starry Night”, par le SIGNUM saxophone quartet et le percussionniste Alexej Gerassimez, aura lieu le 21 janvier 2024 et non le 31 mars 2023.

Dans “Des mots sur une vie”, en amont du concert hommage à Aurèle Nicolet, découvrez des témoignages touchants tirés notamment du livre “Empreintes” paru en 2021.
Né à Neuchâtel en 1926, personnalité marquante du 20e siècle dans le domaine de la musique, Aurèle Nicolet fut première flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin de 1950 à 1959 avant d’embrasser une carrière de soliste et de pédagogue, Emmanuel Pahud, également première flûte solo à Berlin depuis maintenant plus de 30 ans fut son élève.
« La personnalité entière d’Aurèle Nicolet et son Art resteront une éternelle source d’inspiration et d’admiration infinie. Il m’a permis de devenir adulte. »
Emmanuel Pahud
STARRY NIGHT
DI 21 JAN 2024
17 h – 19 h
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds
SIGNUM saxophone quartet
Alexej Gerassimez
multi-percussionniste
Blaž Kemperle, saxophone soprano
Hayrapet Arakelyan, saxophone alto
Alan Lužar, saxophone ténor
Guerino Bellarosa, saxophone baryton
STARRY NIGHT
Cinq jeunes musiciens créent des paysages sonores que personne n’avait jamais explorés auparavant, en s’embarquant dans un voyage à la Star Trek.
Interprètes acclamés, le percussionniste Alexej Gerassimez et le SIGNUM saxophone quartet sont aussi des universalistes de la jeune scène de musique classique. Ce sont cinq virtuoses qui aiment briser les barrières entre concert et performance, entre styles et genres et entre composition et improvisation.
Le franchissement des frontières est également au centre du programme que le multi-percussionniste et les quatre saxophonistes ont conçu ensemble. Des classiques familiers comme les «Planets» de Holst sont suivis d’œuvres contemporaines d’Alexej Gerassimez (Rebirth), de Steve Martland (Starry Night) et d’une nouvelle pièce commandée spécialement au compositeur néo-zélandais John Psathas. Les sonorités cosmiques de John Williams côtoient les pétards du monde du rock (AC/DC). La chorégraphie théâtrale de «Bad Touch» contribue à façonner le cosmos du concert.
Pour composer leur «set-list», les musiciens se sont inspirés des grandes questions qui se posent à l’humanité. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Leur musique emmène le public dans un voyage profond dans l’espace et au cœur de notre subconscient, où nous affrontons nos peurs, nos rêves et nos aspirations.
Le concert devient ici une expérience spatiale qui s’adresse à tous les âges et à tous les publics – excitante et apaisante, surprenante et familière, romantique et rock, ancrée et mondaine.
Alexej Gerassimez (1987) Rebirth
pour percussion et quatuor de saxophones
Gustav Holst (1874-1934) The Planets
Transcription pour percussion et quatuor de saxophones, par Hugo Van Rechem
Uranus
Venus
Jupiter
Casey Cangelosi Bad Touch
John Williams (1932) Flying Theme (E.T.)
Arrangement pour quatuor de saxophones et percussion par Alexej Gerassimez
Pause
Alexej Gerassimez (1987) Asventuras
pour solo de caisse claire
Steve Martland (1954-2013) Starry Night
Transcription pour percussion et quatuor de saxophones
AC/DC (Angus Young, Malcolm Young) Thunderstruck
Transcription pour percussion et quatuor de saxophones par SIGNUM saxophone quartet
John Psathas (1966) Connectome (2019)
Commande pour Alexej Gerassimez et SIGNUM saxophone quartet
Pashupatastra
Farewell to Flesh
Rom in Space
« La personnalité entière d’Aurèle Nicolet et son Art resteront une éternelle source d’inspiration et d’admiration infinie. Il m’a permis de devenir adulte. »
Emmanuel Pahud
Dans “Des mots sur une vie”, en amont du concert hommage à Aurèle Nicolet, découvrez des témoignages touchants tirés notamment du livre “Empreintes” paru en 2021.
Né à Neuchâtel en 1926, personnalité marquante du 20e siècle dans le domaine de la musique, Aurèle Nicolet fut première flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin de 1950 à 1959 avant d’embrasser une carrière de soliste et de pédagogue, Emmanuel Pahud, également première flûte solo à Berlin depuis maintenant plus de 30 ans fut son élève.
« Cette façon unique de jouer perdure encore aujourd’hui à travers ses anciens élèves, parmi lesquels Emmanuel Pahud – dont on reconnaît l’empreinte « Nicolet » – et les générations après lui. »
Carole Reuge, coordination et composition du livre « Empreintes ».

HOMMAGE A AURÈLE NICOLET
VE 12 MAI 2023
19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds
Emmanuel Pahud flûte
Kolja Blacher violon
Jennifer Stumm alto
Jens Peter Maintz violoncelle
Christine Schornsheim clavecin
Pour en savoir plus, suivre la flèche ci-dessous.
Emmanuel Pahud, flûte
Kolja Blacher, violon
Jennifer Stumm, alto
Jens Peter Maintz, violoncelle
Christine Schomsheim, clavecin
HOMMAGE À AURÈLE NICOLET
Emmanuel Pahud a élaboré un programme qui traduit à merveille la curiosité sans fin de son illustre prédécesseur, à l’occasion du 95e anniversaire de sa naissance.
De Bach à Boulez, de Mozart à Widmann, Emmanuel Pahud, entouré de quatre de ses collègues et amis réunis par un niveau artistique exceptionnel, rend ainsi un hommage touchant à celui qui fut sans conteste une légende de la flûte traversière, et qui a toujours gardé un profond attachement à sa région natale.
Le livre “Empreintes”, paru en 2021, représente une occasion de faire mieux connaissance avec un musicien qui rechercha en permanence à développer le répertoire de la flûte.
Jean-Sébastien Bach
Sonate en trio extraite de l’Offrande musicale en ut mineur pour flûte, violon et continuo BWV 1079, dite Sonata sopr’il soggeto Reale a traversa, violino e continuo
Pierre Boulez
Mémoriale pour flûte solo
Jean-Sébastien Bach
Suite anglaise n° 2 en la mineur BWV 807
Joseph Haydn
Trio n° 1 pour flûte, violon et violoncelle en ut majeur Hob. IV : 1, dit Trio de Londres
Ludwig Van Beethoven
Trio à cordes n° 3 en sol majeur op. 9 n° 1
Jörg Widmann
Petite Suite pour flûte (option avec violoncelle et gong) (2016)
Wolfgang Amadeus Mozart
Quartet pour flûte et trio à cordes en ré majeur KV 285
Henry Purcell au piano représente une première mondiale, du moins à ce niveau d’interprétation et avec une telle concentration d’œuvres !

GRIGORY SOKOLOV
VE 2 JUIN 2023
19 h 45 – 22 h
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds
Grigory Sokolov
piano
Pour découvrir le programme du concert, suivre la flèche ci-dessous.
La jeune pianiste Alexandra Dovgan, 14 ans au moment de son récital Perspectives Musiques le 15 juin 2021, et l’immense Grigory Sokolov devaient initialement se produire durant la même saison 2020/21. Près de six décennies les séparent, un talent inouï et une profonde admiration réciproque les réunit.
Programme à venir.
Il arrive semblable au nouveau millésime d’un grand vignoble, avec son caractère, sa couleur, ses reflets de fruits. Le programme que Maestro Grigory Sokolov a choisi d’interpréter le 2 juin se montre d’une rare originalité.
Henry Purcell au piano représente une première mondiale, du moins à ce niveau d’interprétation et avec une telle concentration d’œuvres !
Il fallait au moins le talent de Grigory Sokolov pour affronter un tel défi. Pourtant le compositeur anglais dédie les oeuvres au programme aux instruments à clavier, ce qui confère évidemment à la démarche toute sa cohérence.
La deuxième partie de la soirée est consacrée à Wolfgang Amadeus Mozart.
Au-delà de la magnificence de leur musique, les deux compositeurs se distinguent notamment par leur universalité et par leur ancrage dans la culture populaire et cinématographique. Le grand réalisateur Stanley Kubrick, pour ne citer que lui, les a invités dans deux de ses films, “Orange mécanique” (Music for the Funeral of Queen Mary, de Purcell) et “Barry Lyndon” (La Marche des prêtres, tirés d’Idoménée de Mozart).
Henry Purcell (1659-1695)
Ground in Gamut en sol majeur Z. 645
Suite n° 2 en sol mineur Z. 661
Prelude
[Almand]
Corant
Saraband
A New Irish Tune [Lilliburlero] en sol majeur Z. 646
A New Scotch Tune en sol majeur Z. 655
[Trumpet Tune, called the Cibell] en do majeur Z.T. 678
Suite n° 4 en la mineur Z. 663
Prelude
Almand
Corant
Saraband
Round O en ré mineur Z.T. 684
Suite n° 7 en ré mineur Z. 668
Almand, very slow “Bell-bar”
Corant
Hornpipe
Chacone en sol mineur Z.T. 680
—— Pause ——
W.A. Mozart (1756-1791)
Sonate n° 13 en si bémol majeur Kv 333 (315c) op. 7 n° 2
Allegro
Andante cantabile
Allegretto grazioso
Adagio en si mineur Kv 540
Crédits photographiques :
© Julien Mignot