Aperçu de la saison Perspectives Musiques 2022/23 cliquez ici !
Vers la billetterie
Abonnez-vous à partir de CHF 80.-.
Vos billets dès CHF 25.-, dès CHF 20.- (tarif réduit).
Billets à CHF 10.- pour les étudiant.e.s et les apprenti.e.s

EROS, THANATOS AND THE SUN
Concert-spectacle en création
MA 14 FEV 2023
19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds
Pascal Auberson
Ariane Haering
Gaspard Glaus
pianos, keyboard, sampler, percussions à main, guitares et voix
Mardi 14 février, jour de l’amour et du hasard, Perspectives Musiques vous invite à vous immerger dans l’acoustique délirante de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds…
Pascal Auberson, Ariane Haering et Gaspard Glaus, trois sensibilités inspirées, trois pianos, 264 nuances de notes noires et blanches s’y uniront afin de célébrer par des musiques, des chansons, des mots et des rythmes, l’Éros, le Thanatos et le Soleil de nos vies.
Nos pères
Nous manquent cruellement
Sans leur bienveillance
Leur discrétion
Leur amour inconditionnel
Leur douceur
Nous nageons
Seuls
Orphelins
D’Éros à Thanatos
Du soleil jusqu’à l’os
Nous nous efforçons
De garder l’instant
D’une vie si précieuse
Que la mort ne peut effacer
Extrait de Lumière et Inspiration
Texte Ariane Haering/Pascal Auberson
En remontant le fleuve de notre histoire d’amour
En remontant le cours de notre histoire fleuve
Je nous vois tous les deux à la source profonde
Dans le bleu de tes yeux où les eaux se confondent (…)
Extrait de Histoire fleuve
Texte de Pascal Auberson
VE 10 FEV 2023
20 h 15 – 21 h 45
Club 44 / rue de la Serre 64, La Chaux-de-Fonds
Musiques et fusion des styles, mythe ou réalité ?
Une évocation de quelques tentatives.
Gaspard Glaus par Pascal Auberson
Il fallait pour ce faire que je m’entoure de musiciens qui ont la même envie, le même désir de travailler la chose écrite mais aussi de prendre le temps de chercher ensemble tout en décloisonnant nos univers si longtemps enfermés dans des modes, dans des genres, dans des postures bien établies sans perdre toute fois l’identité de chacun. C’est avec Gaspard Glaus, ami de toujours que j’ai débuté ma carrière. Nous avions vingt ans et une passion commune pour la scène. Lire la suite
Ariane Haering par Pascal Auberson
Je suis très heureux qu’une telle personnalité, une si grande pianiste reconnue loin à la ronde accepte ma proposition avec tant de joie et de simplicité. Il est assez rare dans ce monde de compétition acharnée que des artistes de cette notoriété accepte avec une si grande facilité de se remettre en question.
C’est grâce à Gaspard Glaus que j’ai rencontré musicalement Ariane Haering lors d’un streaming en ces temps de Covid 19 derrière un écran plat. Lire la suite
Ariane Haering sur Eros, Thanatos & the Sun:
Retrouvailles, frisson musical et amitiés
En déroulant le fil de mon récital, un lien imperceptible se tisse. Seule devant mon piano, Gaspard à distance raisonnable, Pascal derrière son écran, le désir commun de tenter le rapprochement de nos passions et de nos forces musicales s’impose alors.
En attente de l’événement qui allait changer le cours tranquille de mes aventures pianistiques, prête à regarder au-delà d’un horizon défini, c’est l’étincelle du duo Auberson / Glaus illuminant leur intense complicité qui saura me convaincre à oser le Oui, sans hésitation.
De mon background mozartien, beethovenien, brahmsien et stravinskien, de ces rythmes et pulsations ancestrales, vont naître nos évasions, nos accords, nos digressions harmoniques.
Un langage commun, une forme de concert/spectacle permettant d’explorer un nouvel espace de création. Chacun pour soi et infiniment unis entre un souffle, une voix, des mots, des arpèges, un flot de sostenuto et une envolée inspirée.
Nous partons chercher l’Essentiel à trois sans mâcher nos maux.
Gaspard Glaus sur Eros, Thanatos & the Sun
29 juin 2021, 19h
Première prestation de notre trio en direct pour la RTS. Dès les premières notes, je ressens une communication musicale d’un niveau et d’une intensité extrêmement forte.
Ariane, la musicalité et la sonorité, Pascal, la chaleur vocale et l’intensité rythmique, m’émeuvent à chaque mesure. Nous formons un triangle qui se déplace à travers la musique, dans la musique, dans toutes les musiques. Nos expériences mettent à portée d’oreilles Stravinski, Ravel, Bill Evans, Mozart, Purcell, l’improvisation et l’écriture.
Un rêve, pour un arrangeur, d’une beauté et d’une taille presque intimidant et follement stimulant.
Nous jouons comme si c’était la chose la plus importante du monde… et ça l’est.
Je me réjouis.
LE SACRE DU PRINTEMPS
SA 11 MARS 2023
19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds
Lucas & Arthur Jussen pianos
STARRY NIGHT
VE 31 MARS 2023
19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds
Signum saxophone quartet
Alexej Gerassimez
multi-percussionniste
Blaž Kemperle, saxophone soprano
Hayrapet Arakelyan, saxophone alto
Alan Lužar, saxophone ténor
Guerino Bellarosa, saxophone baryton
STARRY NIGHT
Cinq jeunes musiciens créent des paysages sonores que personne n’avait jamais explorés auparavant, en s’embarquant dans un voyage à la Star Trek.
Interprètes acclamés, le percussionniste Alexej Gerassimez et le SIGNUM saxophone quartet sont aussi des universalistes de la jeune scène de musique classique. Ce sont cinq virtuoses qui aiment briser les barrières entre concert et performance, entre styles et genres et entre composition et improvisation.
Le franchissement des frontières est également au centre du programme que le multi-percussionniste et les quatre saxophonistes ont conçu ensemble. Des classiques familiers comme les «Planets» de Holst sont suivis d’œuvres contemporaines d’Alexej Gerassimez (Rebirth), de Steve Martland (Starry Night) et d’une nouvelle pièce commandée spécialement au compositeur néo-zélandais John Psathas. Les sonorités cosmiques de John Williams côtoient les pétards du monde du rock (AC/DC). La chorégraphie théâtrale de «Bad Touch» contribue à façonner le cosmos du concert.
Pour composer leur «set-list», les musiciens se sont inspirés des grandes questions qui se posent à l’humanité. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Leur musique emmène le public dans un voyage profond dans l’espace et au cœur de notre subconscient, où nous affrontons nos peurs, nos rêves et nos aspirations.
Le concert devient ici une expérience spatiale qui s’adresse à tous les âges et à tous les publics – excitante et apaisante, surprenante et familière, romantique et rock, ancrée et mondaine.
Alexej Gerassimez (1987) Rebirth
pour percussion et quatuor de saxophones
Gustav Holst (1874-1934) The Planets
Transcription pour percussion et quatuor de saxophones, par Hugo Van Rechem
Uranus
Venus
Jupiter
Casey Cangelosi Bad Touch
John Williams (1932) Flying Theme (E.T.)
Arrangement pour quatuor de saxophones et percussion par Alexej Gerassimez
Pause
Alexej Gerassimez (1987) Asventuras
pour solo de caisse claire
Steve Martland (1954-2013) Starry Night
Transcription pour percussion et quatuor de saxophones
AC/DC (Angus Young, Malcolm Young) Thunderstruck
Transcription pour percussion et quatuor de saxophones par SIGNUM saxophone quartet
John Psathas (1966) Connectome (2019)
Commande pour Alexej Gerassimez et SIGNUM saxophone quartet
Pashupatastra
Farewell to Flesh
Rom in Space
HOMMAGE A AURÈLE NICOLET
VE 12 MAI 2023
19 h 45 – 21 h 45
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds
Emmanuel Pahud, flûte
Kolja Blacher, violon
Jennifer Stumm, alto
Jens Peter Maintz, violoncelle
Christine Schomsheim, clavecin
Emmanuel Pahud, flûte
Kolja Blacher, violon
Jennifer Stumm, alto
Jens Peter Maintz, violoncelle
Christine Schomsheim, clavecin
HOMMAGE À AURÈLE NICOLET
Emmanuel Pahud est indissociable de l’amitié en musique, celle qui l’unit à ses quatre collègues, mais aussi à celui qui fut son professeur, Aurèle Nicolet, dont la curiosité sans fin s’exprime à travers le programme du concert, de Bach à Boulez, de Mozart à Widmann.
Jean-Sébastien Bach
Sonate en trio extraite de l’Offrande musicale en ut mineur pour flûte, violon et continuo BWV 1079, dite Sonata sopr’il soggeto Reale a traversa, violino e continuo
Pierre Boulez
Mémoriale pour flûte solo
Jean-Sébastien Bach
Suite anglaise n° 2 en la mineur BWV 807
Joseph Haydn
Trio n° 1 pour flûte, violon et violoncelle en ut majeur Hob. IV : 1, dit Trio de Londres
Ludwig Van Beethoven
Trio à cordes n° 3 en sol majeur op. 9 n° 1
Jörg Widmann
Petite Suite pour flûte (option avec violoncelle et gong) (2016)
Wolfgang Amadeus Mozart
Quartet pour flûte et trio à cordes en ré majeur KV 285

GRIGORY SOKOLOV
VE 2 JUIN 2023
19 h 45 – 22 h
Salle de musique / avenue Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds
Grigory Sokolov
piano
La jeune pianiste Alexandra Dovgan, 14 ans au moment de son récital Perspectives Musiques le 15 juin 2021, et l’immense Grigory Sokolov devaient initialement se produire durant la même saison 2020/21. Près de six décennies les séparent, un talent inouï et une profonde admiration réciproque les réunit.
Programme à venir
Crédits photographiques :
© Julien Mignot