Madame, Monsieur, Cher public,

Nous espérons vivement que notre message vous trouve en bonne forme, ainsi que vos proches.

Dans la situation sanitaire actuelle, se projeter nécessite une confiance et une foi en l’avenir encore plus importante que de coutume. Dans tous les cas, construire une saison artistique est un défi. Aujourd’hui, cela demande une dose supplémentaire de courage.

Notre volonté est de créer les conditions qui invitent tout un chacun à entrer dans une salle de concert pour écouter de la musique classique au sens large du terme, en proposant des prix incitatifs, en intégrant des personnes en difficulté qui font face au sentiment d’exclusion, dans le but de faciliter leur réinsertion sociale, en collaborant avec les écoles, en convoquant la musique de AC/DC ou de John Williams, désenclavant ainsi le répertoire, en offrant un surplus de motivation aux jeunes en formation, en encourageant la transmission entre les générations et en ouvrant au dialogue et à la liberté de panser à travers un spectacle interdisciplinaire.

Notre saison 2020/21 s’ouvrira le 20 novembre 2020 par un récital de la jeune pianiste Alexandra Dovgan, 13 ans, que je suis allé écouter l’été dernier dans une petite église d’un petit village au Nord de Vérone. Deux fois « petit » pour un double événement ! Je peux vous assurer que je suis sorti de ce concert médusé, animé de la grande question au sujet du don et de l’acquis par le travail et l’étude. Bien sûr, la jeune pianiste russe possède le premier et s’adonne avec ferveur à le développer, à le cultiver. Le lendemain se produisait, dans ce lieu improbable, le grand, le très grand Grigory Sokolov ! Le ton est donné, le maestro ne tarit pas d’éloge au sujet d’Alexandra Dovgan qui joue déjà dans les plus grandes salles, sous la baguette de chefs de la dimension de Gergiev ! Maestro Sokolov est en quelque sorte le parrain artistique d’Alexandra. Il sera en récital le 3 juin 2021 en clôture de saison ! Et voici la transmission entre les générations, si chère à Tous pour la musique et tellement mise à mal aujourd’hui, au cœur de la programmation artistique.

Ouverture et clôture, les deux pôles d’une saison qui promet de renouer avec de belles émotions. Vous verrez qu’il est encore question d’Amazones par l’excellence baroque du moment, de violoncelle piccolo et de la nouvelle expérience sonore qui va avec et d’un Quatuor de saxophones présenté comme une réincarnation des Beatles ! Ils sont jeunes, ils sont beaux, ce sont eux, avec un indomptable multi-percussionniste qui se feront les interprètes de « Starry Night », un programme novateur incluant, au beau milieu d’œuvres contemporaines, la musique de AC/DC et de John Williams, auteur des musiques de film des plus grands succès de Steven Spielberg et de George Lucas.

La dimension socio thérapeutique de la musique également chère à TPLM, s’exprimera par une double collaboration avec le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP) et la Fondation Les Perce-Neige, sous la forme de deux avant-concerts. Une double occasion pour TPLM de contribuer à la réinsertion et à la valorisation sociale des participants, qui croient encore rêver à l’idée de « s’offrir » la scène de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds !

S’appuyant notamment sur nos expériences positives des 30 janvier et 15 et 16 février dernier, le domaine de la formation propose des collaborations renouvelées avec le Collège musical de la Ville de La Chaux-de-Fonds (avant-concert) et avec le Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE, avant-concert et Cours public d’interprétation).

L’interdisciplinarité est incarnée par Dori, qui embrasse la dimension socio thérapeutique aussi, en tournée du 30 avril au 28 mai 2021. Dori est un personnage créé et interprété par Mélanie Pauli, avec le concours de la compagnie du Cirque des Petites Natures basée à Toulouse. Mélanie, artiste de cirque originaire de La Chaux-de-Fonds, formée notamment à l’Ecole du Lido à Toulouse, aurait dû se produire avec le Duo Jumel le 5 juin prochain. Dori est un spectacle sur les droits de l’enfant.

Les abonnements 2020/21 sont en vente au prix promotionnel de CHF 70.-, CHF 110.- et CHF 150.- jusqu’au 31 octobre 2020 ! Il vous est également possible de réserver vos billets (paiement ultérieur) pour l’ensemble des concerts mentionnés sur le formulaire correspondant.

En cas d’annulation totale de la saison due à une prolongation de la crise du coronavirus, vos abonnements vous seront intégralement remboursés. En cas d’annulation partielle, des solutions vous seront proposées sur la base de celles adoptées pour la saison 2019/20. En cas d’annulation d’un concert en particulier, les billets vous seront intégralement remboursés. Par respect envers notre public et envers les artistes, nous nous engageons à faire tout notre possible pour éviter de recourir à une annulation pure et simple et pour que chacune et chacun puissent assister aux concerts de leur choix dans les meilleures conditions.

Nous espérons beaucoup que notre saison 2020/21 et son propos pluriel vous donneront l’envie d’y participer et qui sait, de transmettre votre enthousiasme autour de vous.

En voulant croire à une évolution favorable de la crise actuelle, nous vous adressons, Madame, Monsieur, Cher public, nos plus cordiales salutations.

Prenez soin de vous !

Frédéric Eggimann
Président

Crédits photographiques :

Frédéric Eggimann © David Marchon

Abonnez-vous
à notre newsletter