Fatma Said, soprano

Fatma Said se lance à quatorze ans dans un voyage musical qui l’amènera de chez elle au Caire, une ville avec une scène d’opéra limitée, aux planches sacrées du Teatro de Milan. alla Scala et sélection parmi les artistes de la nouvelle génération de BBC Radio 3 en 2016. Elle est devenue une artiste exclusive de Warner Recording en 2019 et son premier album studio, El Nour , est sorti en octobre 2020.

Après avoir obtenu son baccalauréat en musique de la Hanns Eisler School of Music de Berlin en 2013, Fatma a reçu une bourse pour étudier à l’Accademia del Teatro alla Scala de Milan, devenant ainsi la première soprano égyptienne à se produire sur cette scène emblématique. Pendant son séjour à l’académie, elle a chanté le rôle de Pamina dans une nouvelle production acclamée par la critique de Die Zauberflöte de Mozart , mise en scène par Peter Stein et dirigée par Ádám Fischer. La production a été diffusée par ARTE et est depuis sortie en DVD. Elle a été saluée par la critique comme l’une des jeunes chanteuses les plus prometteuses au monde, l’influent Frankfurter Allgemeine Zeitung disant d’elle : « La radieuse et impeccable Fatma Said en tant que Pamina est une découverte.

Fatma a représenté l’Égypte à l’occasion de la Journée des droits de l’homme en 2014 et 2018 aux Nations Unies à Genève et en 2017 au temple de Louxor et a chanté pour le droit des enfants à l’éducation et à la dignité à travers la musique. En 2016, elle a reçu un prix honorifique du Conseil national égyptien pour les femmes. Plus tard dans la même année, elle est devenue la première chanteuse d’opéra égyptienne à recevoir le prix de la créativité de l’État, l’une des plus hautes distinctions égyptiennes, pour ses réalisations artistiques exceptionnelles au niveau international.

Fatma a partagé la scène avec des musiciens de renom tels que Leo Nucci, Rolando Villazón, Juan Diego Flórez, Michael Schade et José Cura et a donné des récitals avec la clarinettiste Sabine Meyer et des pianistes tels que Malcom Martineau, Roger Vignoles, Julius Drake, David Fray et Joseph Middleton .

« Je me sens tellement chanceuse de travailler avec toutes sortes de musiciens et d’interpréter la musique de tant de compositeurs du monde entier. Ce qui nous relie, c’est la musique. C’est un point commun, et j’aime l’idée qu’en écoutant de la musique live, on crée en quelque sorte un moment de paix ensemble. »

Ses engagements récents incluent le chant du rôle de Pamina ( Die Zauberflöte ) pour inaugurer le nouvel opéra Shangyin à Shanghai avec le Teatro alla Scala. Parmi les autres performances, citons ses débuts au Royal Albert Hall en chantant le Requiem de Mozart lors des BBC Proms, une tournée en France avec Louis Langrée et l’Orchestre des Champs Elysées en chantant Shéhérazade de Ravel., le Requiem de Fauré au Concertgebouw d’Amsterdam avec Yu Long, la 4e Symphonie de Mahler au Teatro Lirico di Cagliari avec Massimo Zanetti, les récitals au Dresde Music Festival, la Schubertiade à Hohenems avec David Fray, au Manial Palace Festival au Caire et au Wigmore Hall à Londres. Elle a récemment enregistré la 8e Symphonie de Mahler avec Ádám Fischer et la Tonhalle Düsseldorf, ainsi que la 3e Symphonie de Nielsen avec Fabio Luisi et l’Orchestre symphonique national du Danemark.

Au cours des dernières années, elle a largement participé à des concerts, des récitals et des festivals dans de nombreuses grandes salles de concert et opéras à travers le monde, notamment le Teatro San Carlo de Naples, le Hamburg Staatsoper, le Royal Opera House de Mascate, le Wexford Opera en Irlande, le Gewandhaus de Leipzig, Philharmonie de Cologne, Konzerthaus de Berlin, Mozarteum de Salzbourg, Konzerthaus de Vienne, Tonhalle Düsseldorf, Birmingham Symphony Hall, Pembroke Music Festival, Schubertiade Festival of Valdegovia, Lockenhaus Festival, Schumann Festival à Bonn, le Beethoven Festival à Bonn, le Music Festival de Bad Kissingen, le Dinard Music Festival, entre autres.

Fatma est passionnée par le pouvoir de la musique live pour atteindre le public. « La beauté d’un concert live pour moi est le fait que ce que vous écoutez ne sera jamais répété. En tant qu’interprète, derrière les années de pratique et de technique que vous avez apprises, vous devez vous libérer, ressentir l’instant et faire confiance à votre instinct créatif. Vous avez alors la chance de laisser la beauté dans le cœur de l’auditeur pour toujours. Le temps, la maturité et les expériences font une grande différence lorsque vous écoutez de la musique. Chaque personne dans le public a une histoire différente, et chacun se rapportera et se connectera d’une manière différente. Je trouve cela tellement puissant.”

Ses rôles d’opéra sur scène incluent Nannetta ( Falstaff ), Clorinda ( La Cenerentola ), La Pastourelle ( L’enfant et les sortilèges ), Berta ( Il Barbiere di Siviglia ), 1st Ecologist ( opéra contemporain CO2 ), Feanichton ( Bataclan ) et le rôle de L’Amour ( Orphée et Eurydice ) au Teatro alla Scala dans la saison 2017/2018, une production Shechter / Fulljames qui est également sortie en DVD. Elle a récemment chanté le rôle de Genovieffa ( Suor Angelica) avec le Boston Symphony Orchestra et Andris Nelsons dans un concert et le rôle principal Tharsis dans la nouvelle production de THAMOS de Mozart dirigée par Alondra de la Parra et mise en scène par La Fura dels Baus lors du Mozart Week Festival 2019.

En 2020/21, les performances de Fatma ont inclus un concert en studio avec le Bayrischer Rundfunk à Munich, des récitals au Louvre Abu Dhabi, au Wigmore Hall, au Leeds Lieder et au Palau à Barcelone. Elle a également fait partie du Concert de Paris annuel et a joué avec l’Orchestre National de France à Paris. Ses performances à venir incluent des récitals au Schleswig-Holstein Musik Festival, au Festival international d’Edimbourg et à la Schubertiade.

Fatma a étudié le chant d’opéra à Berlin et étudiait pendant son baccalauréat et sa maîtrise sous la direction du professeur Renate Faltin, qui reste toujours son professeur de chant. Des professeurs et des entraîneurs éminents, tels que Julia Varady, Claar Ter Horst, Anita Keller, Wolfram Rieger et Tom Krause ont fortement influencé son développement musical et l’ont aidée à affiner son interprétation musicale.

« J’ai toujours eu des professeurs extraordinaires, j’ai assisté à des masterclass incroyables. J’ai tellement appris de musiciens fantastiques. Je suis reconnaissante de mon expérience, d’avoir rencontré les bonnes personnes à certains moments de ma vie, qui ont façonné la chanteuse, musicienne, artiste que je suis devenue. Ils m’ont non seulement appris la technique, mais m’ont encouragé à consacrer l’immense quantité de travail qu’il faut pour devenir chanteur d’opéra. »

Fatma a remporté plusieurs grands concours de chant, notamment le 8e Concours international de chant Veronica Dunne (Dublin, 2016), le 7e Concours international d’opéra Leyla Gencer (Istanbul, 2012), le 2e prix du 16e Concours international Robert Schumann Lied (Zwickau, 2012) et le Grand Prix au 1er Concours International d’Opéra Giulio Perotti (Allemagne, 2011). Elle a récemment reçu deux BBC Music Magazine Awards dans les catégories « Newcomer » et « Vocal » pour son premier album « El Nour ». Fatma est également ambassadrice d’Opera for Peace”

Crédits photographiques :
© Josef Fischnaller Warner Classics